Européennes : « On lâche les chiens sur Bellamy » affirme Bruno Retailleau
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau défend le choix de François Xavier Bellamy comme tête de liste LR aux européennes et estime qu’il est disqualifié avant même d’être écouté.

Européennes : « On lâche les chiens sur Bellamy » affirme Bruno Retailleau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau défend le choix de François Xavier Bellamy comme tête de liste LR aux européennes et estime qu’il est disqualifié avant même d’être écouté.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Hier, le parti Les Républicains a enfin officialisé sa tête de liste pour les élections européennes et c’est le philosophe François-Xavier Bellamy qui a été désigné sans trop de difficultés. Pour rassembler son parti et éviter la fronde avec ce choix plutôt conservateur, Laurent Wauquiez a nommé 2e et 3e de la liste : la parisienne Agnès Evren et l’ex-juppéiste Arnaud Danjean.

« Il y a un trio qui a été nommé qui exprime toutes les sensibilités de notre famille politique. La droite des valeurs avec François-Xavier Bellamy, la droite plus libérale avec Agnès Evren et une droite plus régalienne avec Arnaud Danjean » estime ce matin Bruno Retailleau.

Le sénateur LR se montre très sévère avec ceux qui critiquent François-Xavier Bellamy : « Je suis attristé par la tournure du débat. On est train de reprocher ses opinions à François-Xavier Bellamy. Il y a, en France, des sujets sur lesquels on condamne les gens, on les disqualifie avant même d’écouter leurs arguments. Ceux qui font profession de tolérance habituellement sont intolérants (…) Aujourd’hui on lâche les chiens sur Bellamy car on considère qu’il y a délit d’opinion. »

Il conclut : « Je veux qu’on débatte d’Europe car c’est la dernière chance pour l’Europe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le