Européennes : « On lâche les chiens sur Bellamy » affirme Bruno Retailleau
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau défend le choix de François Xavier Bellamy comme tête de liste LR aux européennes et estime qu’il est disqualifié avant même d’être écouté.

Européennes : « On lâche les chiens sur Bellamy » affirme Bruno Retailleau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau défend le choix de François Xavier Bellamy comme tête de liste LR aux européennes et estime qu’il est disqualifié avant même d’être écouté.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Hier, le parti Les Républicains a enfin officialisé sa tête de liste pour les élections européennes et c’est le philosophe François-Xavier Bellamy qui a été désigné sans trop de difficultés. Pour rassembler son parti et éviter la fronde avec ce choix plutôt conservateur, Laurent Wauquiez a nommé 2e et 3e de la liste : la parisienne Agnès Evren et l’ex-juppéiste Arnaud Danjean.

« Il y a un trio qui a été nommé qui exprime toutes les sensibilités de notre famille politique. La droite des valeurs avec François-Xavier Bellamy, la droite plus libérale avec Agnès Evren et une droite plus régalienne avec Arnaud Danjean » estime ce matin Bruno Retailleau.

Le sénateur LR se montre très sévère avec ceux qui critiquent François-Xavier Bellamy : « Je suis attristé par la tournure du débat. On est train de reprocher ses opinions à François-Xavier Bellamy. Il y a, en France, des sujets sur lesquels on condamne les gens, on les disqualifie avant même d’écouter leurs arguments. Ceux qui font profession de tolérance habituellement sont intolérants (…) Aujourd’hui on lâche les chiens sur Bellamy car on considère qu’il y a délit d’opinion. »

Il conclut : « Je veux qu’on débatte d’Europe car c’est la dernière chance pour l’Europe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le