Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste...

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM

Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste LREM aux élections européennes, dans une interview publiée mardi sur l'édition du Monde en ligne.

"Les échanges que j'ai eus depuis dix jours avec le président de la République m'ont apporté les assurances nécessaires pour qu'aujourd'hui je prenne cette décision", déclare-t-il.

L'ONG avait annoncé lundi que l'ex-ministre écologiste de Jean-Marc Ayrault avait décidé de quitter son poste de directeur général du WWF France.

"L’écologie sera l’axe majeur, premier et transversal du projet" de LREM, estime-t-il pour justifier sa décision.

La liste sera dirigée par la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, qui s'apprête à quitter ses fonctions pour "mener le combat" du parti d'Emmanuel Macron aux européennes, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage.

"Les personnalités au profil et aux compétences écologistes seront nombreuses à être en position éligible sur la liste, bserve M. Canfin. S’il s’agissait juste d’avoir un nom, le mien, en deuxième de liste, sans que cela n’entraîne un choix collectif, ça n’aurait eu aucun sens".

"Les Verts allemands ont salué la lettre sur l’Europe qui présente le projet européen d’Emmanuel Macron. En m’engageant sur ce projet, je ne vois pas en quoi je trahirais les idéaux qui sont les miens. Au contraire, j’essaye de les rendre possibles", ajoute le directeur sortant du WWF France, interrogé sur les risques que les écologistes, notamment EELV, crient à la trahison.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le