Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres
Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux...

Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres

Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux déplacements de campagne encouragée mais hors tout moyen public: Edouard Philippe a fixé les règles à ses ministres pour la période de réserve des élections européennes qui commence ce lundi.

Ces règles ont été fixées dans une circulaire du Premier ministre envoyée dès le 19 février, révélée par Le Figaro et dont l'AFP a obtenu copie.

Citant "l'usage" que les ministres ne se déplacent pas dans le cadre de leurs fonctions gouvernementales à l'approche d'élections, le chef du gouvernement leur demande de s'y "conformer".

"Si de tels déplacements vous paraissaient néanmoins indispensables à l'accomplissement normal de vos fonctions, mon accord préalable sera requis", et devra être demandé par l'intermédiaire du secrétariat général du gouvernement, précise Edouard Philippe.

En revanche, ces règles ne font "aucunement obstacle" à ce que les membres du gouvernement participent à la campagne électorale "en dehors de l'exercice de vos fonctions ministérielles", souligne le Premier ministre.

Mais "le programme de vos déplacements doit, dans ce cas, exclure toute utilisation des moyens publics", insiste Edouard Philippe.

Un des "zones grises" était par le passé d'organiser un déplacement ministériel classique - avec les moyens de l'Etat - suivi d'une participation à un meeting électoral à proximité. Une pratique sujette à polémique et sur le déclin mais qui souffrait encore d'habiles exceptions.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le