Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres
Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux...

Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres

Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux déplacements de campagne encouragée mais hors tout moyen public: Edouard Philippe a fixé les règles à ses ministres pour la période de réserve des élections européennes qui commence ce lundi.

Ces règles ont été fixées dans une circulaire du Premier ministre envoyée dès le 19 février, révélée par Le Figaro et dont l'AFP a obtenu copie.

Citant "l'usage" que les ministres ne se déplacent pas dans le cadre de leurs fonctions gouvernementales à l'approche d'élections, le chef du gouvernement leur demande de s'y "conformer".

"Si de tels déplacements vous paraissaient néanmoins indispensables à l'accomplissement normal de vos fonctions, mon accord préalable sera requis", et devra être demandé par l'intermédiaire du secrétariat général du gouvernement, précise Edouard Philippe.

En revanche, ces règles ne font "aucunement obstacle" à ce que les membres du gouvernement participent à la campagne électorale "en dehors de l'exercice de vos fonctions ministérielles", souligne le Premier ministre.

Mais "le programme de vos déplacements doit, dans ce cas, exclure toute utilisation des moyens publics", insiste Edouard Philippe.

Un des "zones grises" était par le passé d'organiser un déplacement ministériel classique - avec les moyens de l'Etat - suivi d'une participation à un meeting électoral à proximité. Une pratique sujette à polémique et sur le déclin mais qui souffrait encore d'habiles exceptions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le