Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la...

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot

La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la liste écologiste, a indiqué vendredi ne pas avoir "envie de rentrer dans ces magouilles".

"Je n'ai pas envie de rentrer dans ces magouilles (...). Il faut des écologistes pour porter l'écologie. Je n'ai pas envie de faire de la tambouille politicienne", a déclaré Yannick Jadot vendredi sur RMC.

"Ce n'est pas la nostalgie qui va nous sauver (...) Le minimum quand on fait de la politique, c'est de tirer des leçons de ses erreurs", a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas envie que mes enfants me disent que j'ai préféré sauver le PS, plutôt que le climat", a indiqué l'eurodéputé.

Lors d'une réunion mercredi matin au Sénat avec une trentaine de parlementaires, Ségolène Royal s'est dite prête à être numéro 2 d'une liste de rassemblement avec EELV, derrière M. Jadot.

"La gravité de la crise climatique ne supporterait pas une division des listes qui soutiennent l'écologie, il est de ma responsabilité de tout faire pour le rassemblement d'une offre politique forte", avait-elle expliqué à l'AFP, évoquant une "main tendue".

"Je ne suis pas le conseiller matrimonial du PS pour réconcilier ses courants, Olivier Faure avec Benoît Hamon, Ségolène Royal avec François Hollande", avait répliqué M. Jadot dans une interview au Parisien.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a regretté vendredi "l'arrogance" et la tactique de "boutiquier" de Yannick Jadot. Celui-ci "se donne un rôle qu'il n'a pas, a estimé sur franceinfo M. Faure, partisan d'une liste commune à gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le