Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie
Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique...

Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie

Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique tranche "dès septembre" la question du "projet et des candidats" pour les européennes en 2019.

"Je souhaite que le Parti socialiste accélère, que dès septembre la question du projet, et la question des candidats, soit tranchée", a déclaré l'élu du Val d'Oise sur franceinfo.

"Il faut que le Parti socialiste décide collectivement (...) d'une stratégie", a-t-il jugé, précisant que la question de la tête de liste devrait se poser après celle du projet : "Les noms sont très importants dès lors qu'on sait ce qu'on veut dire aux Françaises et aux Français."

Le PS a lancé début juin un "chantier" sur la question européenne qui doit aboutir à la proposition d'un projet soumis à un vote mi-octobre.

Dimanche, l'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray s'est porté volontaire pour porter le futur projet en tant que tête de liste. De son côté l'ancien ministre et désormais commissaire européen Pierre Moscovici, n'exclut pas d'être candidat.

Egalement interrogé sur un article du Figaro, qui affirme que le PS envisage, via le Parti socialiste européen (PSE), d'échanger des candidats avec d'autres formations socialistes européennes, Rachid Temal a répondu : "je suis membre de la direction du Parti socialiste et nous n'avons pas tranché cette question-là".

"Qu'il y ait des réflexions pour certains, c'est possible, moi je considère que ce n'est pas aujourd'hui ce qui doit être la stratégie du Parti socialiste", a-t-il poursuivi, rappelant que les prochaines européennes prendraient la forme d'un "scrutin national".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le