Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie
Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique...

Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie

Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique tranche "dès septembre" la question du "projet et des candidats" pour les européennes en 2019.

"Je souhaite que le Parti socialiste accélère, que dès septembre la question du projet, et la question des candidats, soit tranchée", a déclaré l'élu du Val d'Oise sur franceinfo.

"Il faut que le Parti socialiste décide collectivement (...) d'une stratégie", a-t-il jugé, précisant que la question de la tête de liste devrait se poser après celle du projet : "Les noms sont très importants dès lors qu'on sait ce qu'on veut dire aux Françaises et aux Français."

Le PS a lancé début juin un "chantier" sur la question européenne qui doit aboutir à la proposition d'un projet soumis à un vote mi-octobre.

Dimanche, l'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray s'est porté volontaire pour porter le futur projet en tant que tête de liste. De son côté l'ancien ministre et désormais commissaire européen Pierre Moscovici, n'exclut pas d'être candidat.

Egalement interrogé sur un article du Figaro, qui affirme que le PS envisage, via le Parti socialiste européen (PSE), d'échanger des candidats avec d'autres formations socialistes européennes, Rachid Temal a répondu : "je suis membre de la direction du Parti socialiste et nous n'avons pas tranché cette question-là".

"Qu'il y ait des réflexions pour certains, c'est possible, moi je considère que ce n'est pas aujourd'hui ce qui doit être la stratégie du Parti socialiste", a-t-il poursuivi, rappelant que les prochaines européennes prendraient la forme d'un "scrutin national".

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le