Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie
Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique...

Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie

Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il faut que "le Parti socialiste accélère", a appelé mardi le sénateur PS Rachid Temal, plaidant pour que sa formation politique tranche "dès septembre" la question du "projet et des candidats" pour les européennes en 2019.

"Je souhaite que le Parti socialiste accélère, que dès septembre la question du projet, et la question des candidats, soit tranchée", a déclaré l'élu du Val d'Oise sur franceinfo.

"Il faut que le Parti socialiste décide collectivement (...) d'une stratégie", a-t-il jugé, précisant que la question de la tête de liste devrait se poser après celle du projet : "Les noms sont très importants dès lors qu'on sait ce qu'on veut dire aux Françaises et aux Français."

Le PS a lancé début juin un "chantier" sur la question européenne qui doit aboutir à la proposition d'un projet soumis à un vote mi-octobre.

Dimanche, l'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray s'est porté volontaire pour porter le futur projet en tant que tête de liste. De son côté l'ancien ministre et désormais commissaire européen Pierre Moscovici, n'exclut pas d'être candidat.

Egalement interrogé sur un article du Figaro, qui affirme que le PS envisage, via le Parti socialiste européen (PSE), d'échanger des candidats avec d'autres formations socialistes européennes, Rachid Temal a répondu : "je suis membre de la direction du Parti socialiste et nous n'avons pas tranché cette question-là".

"Qu'il y ait des réflexions pour certains, c'est possible, moi je considère que ce n'est pas aujourd'hui ce qui doit être la stratégie du Parti socialiste", a-t-il poursuivi, rappelant que les prochaines européennes prendraient la forme d'un "scrutin national".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : Temal veut que le PS tranche « dès septembre » sur sa stratégie
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le