Européennes: Wauquiez (LR) doute que Loiseau garde encore le “moindre crédit”

Européennes: Wauquiez (LR) doute que Loiseau garde encore le “moindre crédit”

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé mardi le "double discours" et s'est interrogé sur le "moindre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé mardi le "double discours" et s'est interrogé sur le "moindre crédit" restant à Nathalie Loiseau, dont Mediapart a révélé la présence sur une liste d'extrême droite à Sciences Po en 1984.

"On vient donc d'apprendre que la tête de liste En Marche, Mme Loiseau, a en réalité été par le passé une militante d'extrême droite. La même personne qui depuis le début de la campagne ne porte qu'un seul mot d'ordre: ma seule raison d'être c'est de battre l'extrême droite", a déclaré M. Wauquiez à la presse, après une visite du port de Ouistreham (Calvados).

"Je laisse chaque Français juge de se demander si après de telles révélations, on peut encore faire confiance à une personne comme Mme Loiseau, et si après un tel double discours il peut y avoir encore le moindre crédit qui s'attache à ses paroles", a poursuivi le président de LR.

Mme Loiseau, qui conduit la liste LREM/MoDem, a reconnu "une vraie connerie" et "une erreur de jeunesse". Elle a jugé "révoltant" de lui "prêter une proximité avec l'extrême droite".

M. Wauquiez a également dénoncé "un parti et une liste qui n'ont toujours pas affiché leur programme", un "président de la République qui s'était affiché soi-disant comme un grand Européen et qui fait tout pour qu'il n'y ait pas de campagne européenne".

Après un meeting annulé à Nîmes en raison de l'incendie de Notre-Dame, Les Républicains lancent leur campagne mardi à Caen en présence de Laurent Wauquiez, de la tête de liste François-Xavier Bellamy, du président du Sénat Gérard Larcher et d'Hervé Morin, président des Centristes alliés à LR.

M. Wauquiez a présenté Les Républicains comme les "challengers" de ce scrutin, alors que le parti de droite pointe en troisième position dans les sondages, distancé par la liste majoritaire et le Rassemblement national.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le