Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan
Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à un courrier de Nicolas Dupont-Aignan proposant au patron de LR de le...

Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan

Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à un courrier de Nicolas Dupont-Aignan proposant au patron de LR de le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à un courrier de Nicolas Dupont-Aignan proposant au patron de LR de le rejoindre pour les élections européennes, en le renvoyant à son alliance avec Marine Le Pen en 2017.

"Nous refuserons toute alliance électorale aussi bien avec le Rassemblement national qu'avec En Marche", écrit le président des Républicains (LR) dans une lettre datée de mardi et citée par Le Figaro jeudi, dont l'AFP a obtenu une copie.

M. Wauquiez répondait à un courrier du président de Debout la France (DLF), daté du 24 septembre, lui demandant de "larguer les amarres avec les centristes et les eurogagas qui ont mis la France dans l'impasse".

Considérant que Laurent Wauquiez pourrait "converger vers (ses) idées" eurosceptiques, M. Dupont-Aignan appelle à son "sens des responsabilités" pour le rejoindre "malgré (de) nombreuses déceptions".

Le patron de DLF, qui conduira sa propre liste sous la bannière des "Amoureux de la France", reproche au patron de LR "de réaffirmer la bouillie incompréhensible et indigeste des Républicains sur l'Europe" et de ne pas mettre "en accord (ses) actes et (ses) paroles" à propos d'un éventuel référendum sur l'immigration. Il dénonce aussi le "sabotage" de la candidature à la présidence des jeunes LR d'Eric Tegnér, partisan de l'union des droites entre LR, DLF et RN.

Le patron de LR lui répond vouloir "une refondation radicale de l'Europe" mais refuser la "double impasse" d'Emmanuel Macron qui "propose d'accélérer dans le mur" et de Marine Le Pen qui veut "sauter de la voiture".

Il renvoie M. Dupont-Aignan à son alliance d'entre-deux tours de la présidentielle de 2017 avec Marine Le Pen et son programme européen "qui serait un désastre pour la France".

"Plutôt que de discussions en coulisse ou d'accords d'appareils, nous devons au peuple français un débat démocratique franc et clair", estime M. Wauquiez.

M. Dupont-Aignan a également envoyé un courrier à Marine Le Pen pour lui demander de l'"aider à (son) tour", selon une copie de ce courrier obtenue par l'AFP.

Mais la présidente du Rassemblement national (ex FN), qui avait proposé en mai de faire liste commune avec le patron de DLF en proposant d'y figurer tous les deux aux dernières places, n'avait pas encore répondu jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le