Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan
Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à un courrier de Nicolas Dupont-Aignan proposant au patron de LR de le...

Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan

Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à un courrier de Nicolas Dupont-Aignan proposant au patron de LR de le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à un courrier de Nicolas Dupont-Aignan proposant au patron de LR de le rejoindre pour les élections européennes, en le renvoyant à son alliance avec Marine Le Pen en 2017.

"Nous refuserons toute alliance électorale aussi bien avec le Rassemblement national qu'avec En Marche", écrit le président des Républicains (LR) dans une lettre datée de mardi et citée par Le Figaro jeudi, dont l'AFP a obtenu une copie.

M. Wauquiez répondait à un courrier du président de Debout la France (DLF), daté du 24 septembre, lui demandant de "larguer les amarres avec les centristes et les eurogagas qui ont mis la France dans l'impasse".

Considérant que Laurent Wauquiez pourrait "converger vers (ses) idées" eurosceptiques, M. Dupont-Aignan appelle à son "sens des responsabilités" pour le rejoindre "malgré (de) nombreuses déceptions".

Le patron de DLF, qui conduira sa propre liste sous la bannière des "Amoureux de la France", reproche au patron de LR "de réaffirmer la bouillie incompréhensible et indigeste des Républicains sur l'Europe" et de ne pas mettre "en accord (ses) actes et (ses) paroles" à propos d'un éventuel référendum sur l'immigration. Il dénonce aussi le "sabotage" de la candidature à la présidence des jeunes LR d'Eric Tegnér, partisan de l'union des droites entre LR, DLF et RN.

Le patron de LR lui répond vouloir "une refondation radicale de l'Europe" mais refuser la "double impasse" d'Emmanuel Macron qui "propose d'accélérer dans le mur" et de Marine Le Pen qui veut "sauter de la voiture".

Il renvoie M. Dupont-Aignan à son alliance d'entre-deux tours de la présidentielle de 2017 avec Marine Le Pen et son programme européen "qui serait un désastre pour la France".

"Plutôt que de discussions en coulisse ou d'accords d'appareils, nous devons au peuple français un débat démocratique franc et clair", estime M. Wauquiez.

M. Dupont-Aignan a également envoyé un courrier à Marine Le Pen pour lui demander de l'"aider à (son) tour", selon une copie de ce courrier obtenue par l'AFP.

Mais la présidente du Rassemblement national (ex FN), qui avait proposé en mai de faire liste commune avec le patron de DLF en proposant d'y figurer tous les deux aux dernières places, n'avait pas encore répondu jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Européennes: Wauquiez refuse de s’allier à Dupont-Aignan
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le