Européennes : Yannick Jadot fait le pari d’une liste écologiste à 15% le 26 mai
La tête de liste d’Europe Écologie-Les Verts pour les élections européennes, estime que son parti, crédité actuellement de 8 à 9% d'intentions de votes, peut réitérer son record atteint en 2009.

Européennes : Yannick Jadot fait le pari d’une liste écologiste à 15% le 26 mai

La tête de liste d’Europe Écologie-Les Verts pour les élections européennes, estime que son parti, crédité actuellement de 8 à 9% d'intentions de votes, peut réitérer son record atteint en 2009.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les enquêtes d’opinion de ces derniers jours, la liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) évolue entre 8 et 9% dans les intentions de vote pour les élections européennes 2019. Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé (EELV) Yannick Jadot, tête de liste pour le scrutin, estime que son parti peut réaliser le double de ce score dans trois mois. « Vous allez voir que l’on va s’installer dans cette campagne et dans la société parce que notre programme est le seul pragmatique », assure-t-il.

Dans cette élection (au scrutin proportionnel à un tour) réputé favorable aux écologistes, l’ancien directeur des campagnes de Greenpeace estime que son parti peut faire aussi bien qu’il y a dix ans. En 2009, EELV avait recueilli 16,28% des voix, tutoyant la liste socialiste arrivée en deuxième position avec 16,48%. Cinq ans plus tard, le parti réalisait 8,95% en terminait à la cinquième place.

« Les électorats se cristallisent dans le dernier mois »

« Vous verrez qu’on sera autour des meilleurs scores qu’on a pu faire. Moi j’ai toujours dit qu’on serait à 15%, vous verrez qu’on y sera », pronostique Yannick Jadot.

Le député européen rappelle qu’une dynamique de fin de campagne avait porté son parti quelques semaines avant le scrutin du 7 juin 2009.  « Un mois avant, on nous créditait de 8%. Parce que dans une élection européenne, les électorats se cristallisent dans le dernier mois. »

Lors de l’interview, Jannick Jadot a également annoncé l’arrivée du paysan Benoît Biteau (conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine) sur la liste EELV. « C’est un incroyable défenseur du bio, de l’agro-écologie, qui démontre par la pratique que l’on peut faire totalement évoluer notre modèle agricole ». La tête de liste précise également, depuis le Salon de l’agriculture, que « d’autres paysans » figureront à ses côtés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : Yannick Jadot fait le pari d’une liste écologiste à 15% le 26 mai
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le