Européennes : Yannick Jadot fait le pari d’une liste écologiste à 15% le 26 mai
La tête de liste d’Europe Écologie-Les Verts pour les élections européennes, estime que son parti, crédité actuellement de 8 à 9% d'intentions de votes, peut réitérer son record atteint en 2009.

Européennes : Yannick Jadot fait le pari d’une liste écologiste à 15% le 26 mai

La tête de liste d’Europe Écologie-Les Verts pour les élections européennes, estime que son parti, crédité actuellement de 8 à 9% d'intentions de votes, peut réitérer son record atteint en 2009.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les enquêtes d’opinion de ces derniers jours, la liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) évolue entre 8 et 9% dans les intentions de vote pour les élections européennes 2019. Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé (EELV) Yannick Jadot, tête de liste pour le scrutin, estime que son parti peut réaliser le double de ce score dans trois mois. « Vous allez voir que l’on va s’installer dans cette campagne et dans la société parce que notre programme est le seul pragmatique », assure-t-il.

Dans cette élection (au scrutin proportionnel à un tour) réputé favorable aux écologistes, l’ancien directeur des campagnes de Greenpeace estime que son parti peut faire aussi bien qu’il y a dix ans. En 2009, EELV avait recueilli 16,28% des voix, tutoyant la liste socialiste arrivée en deuxième position avec 16,48%. Cinq ans plus tard, le parti réalisait 8,95% en terminait à la cinquième place.

« Les électorats se cristallisent dans le dernier mois »

« Vous verrez qu’on sera autour des meilleurs scores qu’on a pu faire. Moi j’ai toujours dit qu’on serait à 15%, vous verrez qu’on y sera », pronostique Yannick Jadot.

Le député européen rappelle qu’une dynamique de fin de campagne avait porté son parti quelques semaines avant le scrutin du 7 juin 2009.  « Un mois avant, on nous créditait de 8%. Parce que dans une élection européenne, les électorats se cristallisent dans le dernier mois. »

Lors de l’interview, Jannick Jadot a également annoncé l’arrivée du paysan Benoît Biteau (conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine) sur la liste EELV. « C’est un incroyable défenseur du bio, de l’agro-écologie, qui démontre par la pratique que l’on peut faire totalement évoluer notre modèle agricole ». La tête de liste précise également, depuis le Salon de l’agriculture, que « d’autres paysans » figureront à ses côtés.

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le