Evacuation en cours dans l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

Evacuation en cours dans l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

L'évacuation d'un bâtiment de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s'annonçait vendredi longue et délicate,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'évacuation d'un bâtiment de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s'annonçait vendredi longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.

Rats, humidité, bagarres, électricité délabrée... Le bâtiment A du Parc Corot et ses 96 logements, dans les quartiers Nord, est connu pour concentrer les dangers. La crise ouverte par l'effondrement de deux immeubles du centre de Marseille, qui a fait 8 morts le 5 novembre, a précipité son évacuation.

Conformément à un arrêté de "d'insécurité imminente" pris par la mairie le 23 novembre, des camions de déménagement prenaient en charge vendredi matin les affaires des habitants évacués.

La municipalité a indiqué à l'AFP avoir engagé une "procédure d'évacuation concertée": elle "accompagne le déménagement volontaire" des 27 locataires et des propriétaires et "propose des solutions de relogement" avec l'aide des bailleurs sociaux. D'ici mardi prochain, 18 ménages occupant légalement un logement bénéficieront d’un déménagement et d’un relogement, précise vendredi soir la mairie dans un communiqué.

Sur le terrain, cette évacuation débutée jeudi "est menée n'importe comment, la mairie s'en fiche complètement", a toutefois dénoncé la députée LREM Alexandra Louis. Elle assure avoir accompagné vendredi des habitants "quasiment livrés à eux-même alors qu'ils auraient besoin d'un accompagnement social voire psychologique".

Le bâtiment A du Parc Corot compte 96 appartements, dont 27 "légitimement occupés", de nombreux autres étant squattés. L'évacuation des dizaines de squatteurs se fera dans un second temps et incombe à la préfecture, avec au besoin le concours de la police. Ces habitants précaires seront "pris en charge et accompagnées vers des dispositifs adaptés", a précisé à l'AFP la préfète déléguée pour l'Égalité des Chances Marie-Emmanuelle Assidon.

La crise sans précédent que connaît Marseille complique la tâche des autorités: depuis quatre semaines la deuxième ville de France a fait évacuer 193 immeubles vétustes et menaçants pour éviter un nouveau drame.

Les habitants du bâtiment A du Parc Corot s'ajouteront aux 1.509 personnes qui se sont retrouvées sans-domicile fixe du fait de ces évacuations et sont relogées le plus souvent à l'hôtel, les autres dispositifs étant saturés.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le