“Exclu” du PS, le maire de Strasbourg dénonce le “caporalisme” de la direction du parti

“Exclu” du PS, le maire de Strasbourg dénonce le “caporalisme” de la direction du parti

Le maire de Strasbourg Roland Ries a vivement dénoncé mercredi son "exclusion informelle" du Parti socialiste, blâmant le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Strasbourg Roland Ries a vivement dénoncé mercredi son "exclusion informelle" du Parti socialiste, blâmant le "caporalisme" de la direction du PS et de son Premier secrétaire Olivier Faure, dans un entretien accordé à l'AFP.

"Je ne crois pas que l'on règle des problèmes politiques par des actes d'autorité, par le caporalisme, l'orthodoxie proclamée et les exclusions mais par la discussion et l'acceptation de la différence", a-t-il fait valoir.

"Je n'imaginais pas que le PS pouvait encore en être à ce niveau là", a poursuivi le maire de Strasbourg, rappelant qu'il comptait "45 ans de vie" politique au sein de ce parti.

"La fermeture, l'autoritarisme, le caporalisme, tout cela ne s'attaque pas à la racine des choses et au fait que le PS est tombé très bas en l’espace de très peu de temps", a-t-il insisté.

Roland Ries figure parmi les 75 signataires -élus et anciens élus PS et écologistes- d'un "manifeste" publié le week-end dernier par Le journal du Dimanche. Cette tribune appelle à la création d'un "pôle de gauche dans la majorité" gouvernementale pour porter "une voix sociale et républicaine".

En la signant, le maire de Strasbourg "se situe dans la majorité (...). J’en tire la conclusion qu’il n’est plus membre du PS", a réagi le premier secrétaire du PS, cité par le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

"Olivier Faure ne m’a pas appelé, j’ai appris (mon exclusion) par la presse", a déploré Roland Ries qui a annoncé il y a quelques mois qu'il laisserait son fauteuil en 2020 et n'apportera son soutien à l'un ou l'autre des candidats à sa succession qu'en janvier.

En mars, son actuel premier adjoint (LREM), Alain Fontanel, sera opposé notamment au socialiste Mathieu Cahn, à l'écologiste Jeanne Barseghian et au candidat (LR) Jean-Philippe Vetter.

Notant la "chute vertigineuse" des forces militantes du PS, sa "perte d’influence" et sa parole "de plus en plus inaudible", Roland Ries ajoute qu'il y aurait "mieux à faire que de s'exclure les uns les autres".

"Le PS ne peut être aujourd’hui au mieux qu’une force d’appoint, y compris pour les municipales à venir", assure le maire de 74 ans, regrettant que "le fait de signer une tribune qui visiblement ne convient pas à M. Faure aboutisse à une exclusion informelle".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le