Explosion sociale : « Je ne la crains pas, je pense qu’elle va avoir lieu », prévient Patrick Kanner

Explosion sociale : « Je ne la crains pas, je pense qu’elle va avoir lieu », prévient Patrick Kanner

Invité de notre matinale, Patrick Kanner est revenu sur le climat social actuel. Le président du groupe socialiste ne voit pas le mouvement social s’arrêter avec les réquisitions dans les raffineries et prédit une explosion sociale en cette fin d’année.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans l’Italie de 1969, les transformations économiques et sociales radicales de l’après-guerre avaient peu à peu transformé le pays et donné lieu à un « automne chaud. » Aussi appelé « le mai rampant » italien, cette période d’intenses tensions avait finalement donné lieu à une véritable explosion sociale. L’inflation actuelle, les mouvements de grève, l’enchaînement des manifestations et l’approche de la réforme des retraites ont de quoi rappeler ce cocktail explosif d’un « automne chaud », pour Patrick Kanner. « Je ne crains pas l’explosion sociale, je pense qu’elle va avoir lieu », prévient même le président du groupe socialiste au Sénat. Certes, les tensions dans les stations-service ont été réduites par les réquisitions, mais « ça ne règle pas le problème de fond », pour le sénateur socialiste du Nord : « Je suis content pour les automobilistes mais pourquoi on en est arrivé là ? Pourquoi le gouvernement s’obstine à ne pas vouloir une grande conférence salariale ? Pourquoi le gouvernement n’ouvre pas symboliquement la question des superprofits ? Pour augmenter les salaires, la meilleure contrainte c’est de donner un signe, et le meilleur signe c’est le SMIC. »

Retraites : « Ce sont les ouvriers, les ouvrières qui vont morfler »

Sans conférence salariale et augmentation générale des salaires, l’explosion est donc inévitable, d’après Patrick Kanner : « Pour un smicard, l’inflation n’est pas à 6 %. Sur l’alimentation, l’inflation est de 20 ou 25 %, c’est bien plus important. À un moment donné, quand vous ne vous pourrez pas vous chauffer, que le 15 du mois c’est déjà le découvert qui arrive… » D’autant plus que le gouvernement présentera son projet de loi sur les retraites en janvier, ce qui ne devrait pas apaiser la situation : « Les parlementaires seront associés au début des concertations, qui se passent bien pour le moment parce qu’on aborde des choses positives, comme la pénibilité. Quand l’âge légal sera évoqué, ce sera plus compliqué. C’est une réforme paramétrique, on est sur la brutalité. »

Le président du groupe socialiste au Sénat l’affirme, le gouvernement « mène un combat idéologique » sur la réforme des retraites, qui pourrait mettre le feu aux poudres : « Ce sont les ouvriers, les ouvrières qui vont morfler. 65 ans, c’est enlever de la vie aux années. C’est une mesure pour gagner quoi, 12, 13, 14 milliards d’euros ? Avec Marisol Touraine nous avons défendu une réforme qui amène à 43 annuités d’ici 2030, cela suffisait largement pour équilibrer le régime. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le