Fabien Roussel (PCF) aux « gilets jaunes »: « Rencontrons-nous, « convergeons »
"Rencontrons nous, discutons, convergeons", a lancé mardi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à l'endroit...

Fabien Roussel (PCF) aux « gilets jaunes »: « Rencontrons-nous, « convergeons »

"Rencontrons nous, discutons, convergeons", a lancé mardi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à l'endroit...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Rencontrons nous, discutons, convergeons", a lancé mardi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à l'endroit des "gilets jaunes", en appelant à "un front uni" avec les syndicats.

"Je pense qu'il y aurait intérêt à ce que tout ce monde-là se rassemble, ce serait beau", a considéré le nouveau numéro un du PCF, qui a pris ses fonctions ce week-end, sur BFMTV et RMC.

En faisant référence à Mai-68, lorsque "dix millions de Français ont fait grève, et (que) le Smic a augmenté de 35%", M. Roussel a "lancé un appel" aux gilets jaunes: "je leur dis qu'ils ne devraient pas être aussi méfiants et regarder ce que chacun d'entre nous (les politiques, NDLR) dit".

Certains "gilets jaunes" ont appelé à une nouvelle action samedi.

Emmanuel Macron doit par ailleurs s'exprimer dans la matinée lors de l'installation du Haut conseil pour le climat, lors de laquelle plusieurs annonces sont attendues.

"Si le président de la République n'a pas apporté de réponses claires sur cette question de pouvoir d'achat, il faut que les Français continuent de se rassembler, de manifester", "qu'ils maintiennent la pression" de manière "calme, sereine et déterminée", a encore considéré le leader communiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Fabien Roussel (PCF) aux « gilets jaunes »: « Rencontrons-nous, « convergeons »
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le