Fabien Roussel (PCF) aux « gilets jaunes »: « Rencontrons-nous, « convergeons »
"Rencontrons nous, discutons, convergeons", a lancé mardi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à l'endroit...

Fabien Roussel (PCF) aux « gilets jaunes »: « Rencontrons-nous, « convergeons »

"Rencontrons nous, discutons, convergeons", a lancé mardi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à l'endroit...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Rencontrons nous, discutons, convergeons", a lancé mardi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à l'endroit des "gilets jaunes", en appelant à "un front uni" avec les syndicats.

"Je pense qu'il y aurait intérêt à ce que tout ce monde-là se rassemble, ce serait beau", a considéré le nouveau numéro un du PCF, qui a pris ses fonctions ce week-end, sur BFMTV et RMC.

En faisant référence à Mai-68, lorsque "dix millions de Français ont fait grève, et (que) le Smic a augmenté de 35%", M. Roussel a "lancé un appel" aux gilets jaunes: "je leur dis qu'ils ne devraient pas être aussi méfiants et regarder ce que chacun d'entre nous (les politiques, NDLR) dit".

Certains "gilets jaunes" ont appelé à une nouvelle action samedi.

Emmanuel Macron doit par ailleurs s'exprimer dans la matinée lors de l'installation du Haut conseil pour le climat, lors de laquelle plusieurs annonces sont attendues.

"Si le président de la République n'a pas apporté de réponses claires sur cette question de pouvoir d'achat, il faut que les Français continuent de se rassembler, de manifester", "qu'ils maintiennent la pression" de manière "calme, sereine et déterminée", a encore considéré le leader communiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le