Fabius s’écarte de la tradition et salue « un homme de notre temps »

Fabius s’écarte de la tradition et salue « un homme de notre temps »

Laurent Fabius a félicité dans un discours très personnel Emmanuel Macron en le proclamant dimanche chef de l'Etat, s'écartant de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Fabius a félicité dans un discours très personnel Emmanuel Macron en le proclamant dimanche chef de l'Etat, s'écartant de la tradition pour saluer un "homme de notre temps", citant Chateaubriand et évoquant la campagne "chamboule-tout" qui l'a mené à l'Elysée.

"Homme de notre temps, assurément vous l'êtes par vos choix, par votre formation, par votre parcours et jusqu'à votre état-civil", a déclaré le président du Conseil constitutionnel après avoir cité cette formule "qui prend son plein sens", a-t-il dit, de François-René de Chateaubriand: "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps".

Laurent Fabius a rappelé la campagne électorale "inédite à plusieurs égards et même chamboule-tout" qui a mené au pouvoir Emmanuel Macron, élu au second tour le 7 mai avec "20.743.128 voix" et devenu dimanche, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République.

"Désormais, par le choix souverain de notre peuple, vous êtes aussi et d'abord l'homme de notre pays, chargé de le représenter, partout, en métropole et outre-mer, en Europe et dans le monde (...) président d'une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, chargé de la représenter, de la faire progresser, d'en incarner les valeurs et la langue et de la rassembler", a-t-il ajouté.

"C'est dire dans ces temps et dans ce monde nouveau, où s'entrechoquent à la fois des perspectives magnifiques et des risques certains, y compris pour notre planète, l'importance essentielle et la difficulté de votre mission", a souligné Laurent Fabius.

"Apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs, voilà pourquoi, Monsieur le président de la République, votre réussite sera la réussite de la France et voilà pourquoi nous vous présentons, pour votre mandat, pour vos proches et pour vous-même, nos voeux extrêmement chaleureux de succès", a-t-il poursuivi.

Dans la même thématique

Fabius s’écarte de la tradition et salue « un homme de notre temps »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le