Face à Mélenchon, des élus prennent la défense de l’accent du Sud
Des responsables politiques du sud de la France, de droite comme de gauche, ont critiqué jeudi le chef de la France insoumise...

Face à Mélenchon, des élus prennent la défense de l’accent du Sud

Des responsables politiques du sud de la France, de droite comme de gauche, ont critiqué jeudi le chef de la France insoumise...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des responsables politiques du sud de la France, de droite comme de gauche, ont critiqué jeudi le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui avait tourné en dérision une journaliste en imitant son accent du sud, certains y voyant une marque de "mépris" et d'"arrogance".

"Que de mépris (...) pour l’accent de la journaliste toulousaine qui interrogeait @JLMelenchon à l’Assemblée nationale. À Toulouse, nous parlons aussi français... mais avec le soleil dans la voix. C’est le marqueur de notre identité, une de nos fiertés et j’espère que nous serons nombreux à le lui rappeler", a écrit sur Twitter le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, à l'accent chantant, a pour sa part choisi une touche humoristique: "Pour se détendre un peu, je conseille à @JLMelenchon de prendre quelques minutes pour écouter la très belle chanson de Zebda, +l’accent tué+".

Mercredi, M. Mélenchon, député des Bouches-du-Rhône, avait vivement critiqué le traitement médiatique de l'enquête visant La France Insoumise, prenant à partie des journalistes, au lendemain des perquisitions houleuses menées à LFI.

Il avait notamment tourné en dérision une journaliste de France 3 originaire de Toulouse, Véronique Gaurel, qui lui posait une question, en imitant l'accent du sud de celle-ci: "Vous dites n'importe quoi. Est-ce que quelqu'un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible? Parce que votre niveau me dépasse".

"Il est tellement beau notre accent du Sud Ouest!", a renchéri la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, née dans les Landes. "Plein de soleil et plein de terroir. Le vôtre @JLMelenchon est rempli d’arrogance".

Le président LR de la région PACA Renaud Muselier a également apostrophé le leader de la France insoumise: "Monsieur Mélenchon si l’accent chantant du Sud et de la Méditerranée vous semble méprisable, vous n’avez rien à faire à Marseille !".

France 3 Midi-Pyrénées a pour sa part interrogé un linguiste et professeur à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, Patrick Sauzet: "Cela peut apparaître une moquerie banale de se moquer ainsi de l'accent du Midi. On peut se charrier sur les accents, quand c'est réciproque, équilibré. Mais quand ça vient d'un responsable politique, c'est vraiment déplacé".

"Il s'agit d'une vieille tradition du nord de la France, de Paris, de se moquer ainsi des gens du Midi à travers leur accent", a-t-il ajouté. Avant de conclure: "l'accent du Midi, celui de Toulouse ou de Nîmes, est en fait la trace historique de la langue d'Oc dans la langue française d'aujourd'hui: le Français prononcé avec un accent se rapproche de la prononciation de l'Occitan".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le