Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus
Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un...

Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus

Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un organisme de "civic tech", a annoncé à l'AFP le réseau social.

Les utilisateurs du réseau en France recevront ce mardi une notification, qui leur proposera d'accéder à une page pour identifier leurs élus au niveau local, régional, national et européen, précise Facebook dans un communiqué.

Les utilisateurs devront indiquer leur adresse (qu'ils pourront modifier ou supprimer par la suite), et verront alors s'afficher une liste incluant leurs élus (maire, député, sénateur, président de région, président de la République, députés européens) ainsi que le Premier ministre, avec pour chacun le nom, le parti et la page Facebook si elle existe.

Ils pourront alors, s'ils le désirent, suivre l'activité de leurs élus actifs sur le réseau social, ou un thème politique en particulier.

L'identification des élus et de leur page Facebook a été effectuée par MySociety, une entreprise britannique à but non lucratif qui œuvre dans le domaine des "civic tech" (technologies au service de la vie publique et de la citoyenneté), précise-t-on chez Facebook.

Cette initiative fait suite à "Perspectives", un comparateur de programmes lancé par Facebook en avril à l'occasion de l'élection présidentielle, qui permettait à la lecture d'un article de retrouver les propositions des différents candidats sur des thèmes précis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le