Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus
Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un...

Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus

Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un organisme de "civic tech", a annoncé à l'AFP le réseau social.

Les utilisateurs du réseau en France recevront ce mardi une notification, qui leur proposera d'accéder à une page pour identifier leurs élus au niveau local, régional, national et européen, précise Facebook dans un communiqué.

Les utilisateurs devront indiquer leur adresse (qu'ils pourront modifier ou supprimer par la suite), et verront alors s'afficher une liste incluant leurs élus (maire, député, sénateur, président de région, président de la République, députés européens) ainsi que le Premier ministre, avec pour chacun le nom, le parti et la page Facebook si elle existe.

Ils pourront alors, s'ils le désirent, suivre l'activité de leurs élus actifs sur le réseau social, ou un thème politique en particulier.

L'identification des élus et de leur page Facebook a été effectuée par MySociety, une entreprise britannique à but non lucratif qui œuvre dans le domaine des "civic tech" (technologies au service de la vie publique et de la citoyenneté), précise-t-on chez Facebook.

Cette initiative fait suite à "Perspectives", un comparateur de programmes lancé par Facebook en avril à l'occasion de l'élection présidentielle, qui permettait à la lecture d'un article de retrouver les propositions des différents candidats sur des thèmes précis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le