FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est « à peu près » le même qu’en 1980
Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980"....

FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est « à peu près » le même qu’en 1980

Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980"....
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980". C'est à peu près vrai: l'âge moyen de départ en 2018 a été le plus élevé depuis 1982, un an avant que l'âge légal ne soit abaissé de 65 à 60 ans.

QUE VÉRIFIE-T-ON ?

"On part aujourd'hui à la retraite à peu près au même âge qu'en 1980", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Saint-Brieuc.

QUE SAIT-ON ?

En 2018, les nouveaux retraités ont liquidé leurs droits en moyenne à 62,7 ans, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

En 1980, cet âge moyen était de 63,4 ans.

Selon les données disponibles depuis 1963, le point culminant a été atteint en 1977-78, un peu au-dessus de 64 ans (1).

A cette époque, l'âge légal était fixé à 65 ans, sauf pour les salariés des régimes spéciaux.

Lorsque cette borne a été abaissée à 60 ans, en 1983, l'âge moyen était déjà descendu sous 63 ans.

Cette baisse s'est prolongée jusqu'en 2007, avec un point bas à 61 ans.

L'âge moyen de départ à la retraite
Evolution, de 1965 à 2018, de l'âge moyen de départ à la retraite en France
AFP

La tendance s'est ensuite inversée, d'abord à cause de l'augmentation de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, passée de 37,5 années pour les assurés nés en 1933 à 43 années pour ceux nés après 1973.

Le relèvement progressif de l'âge légal à 62 ans a amplifié ce phénomène, même si la Cnav constatait fin 2017 que "la remontée de l'âge moyen de départ à la retraite suite à (cette) réforme n'a pas entièrement compensé sa baisse dans les années 1980" (2).

Cependant d'autres mesures n'ont pas encore produit leurs effets, notamment l'allongement de la durée de cotisation, censé jouer à plein en 2035.

S'y ajoute le report de l'âge de départ à taux plein: pour ceux qui n'ont pas le nombre requis de trimestres cotisés, ce repère doit passer de 65 à 67 ans d'ici 2022.

Enfin, l'âge légal de chaque régime spécial doit également être relevé de 2 ans d'ici 2022.

QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?

Il est fondé de dire que les Français partent "à peu près" à la retraite au même âge qu'au début des années 1980 et cela devrait se confirmer davantage dans les prochaines années, y compris si l'âge légal de départ reste le même.

gbh/cel/spe

(1)https://data.cnav.fr/explore/dataset/age-moyen-a-lattribution/analyze/?dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJjaGFydHMiOlt7InR5cGUiOiJsaW5lIiwiZnVuYyI6IlNVTSIsInlBeGlzIjoiZHJvaXRzX2RpcmVjdHMiLCJzY2llbnRpZmljRGlzcGxheSI6dHJ1ZSwiY29sb3IiOiIjZmM4ZDYyIn1dLCJ4QXhpcyI6ImFubmVlIiwibWF4cG9pbnRzIjpudWxsLCJzb3J0IjoiIiwidGltZXNjYWxlIjoieWVhciIsImNvbmZpZyI6eyJkYXRhc2V0IjoiYWdlLW1veWVuLWEtbGF0dHJpYnV0aW9uIiwib3B0aW9ucyI6e319fV0sInRpbWVzY2FsZSI6IiIsInNpbmdsZUF4aXMiOnRydWUsImRpc3BsYXlMZWdlbmQiOnRydWUsImFsaWduTW9udGgiOnRydWV9

(2)https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-35.pdf

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le