Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980". C'est à peu près vrai: l'âge moyen de départ en 2018 a été le plus élevé depuis 1982, un an avant que l'âge légal ne soit abaissé de 65 à 60 ans.
QUE VÉRIFIE-T-ON ?
"On part aujourd'hui à la retraite à peu près au même âge qu'en 1980", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Saint-Brieuc.
QUE SAIT-ON ?
En 2018, les nouveaux retraités ont liquidé leurs droits en moyenne à 62,7 ans, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
En 1980, cet âge moyen était de 63,4 ans.
Selon les données disponibles depuis 1963, le point culminant a été atteint en 1977-78, un peu au-dessus de 64 ans (1).
A cette époque, l'âge légal était fixé à 65 ans, sauf pour les salariés des régimes spéciaux.
Lorsque cette borne a été abaissée à 60 ans, en 1983, l'âge moyen était déjà descendu sous 63 ans.
Cette baisse s'est prolongée jusqu'en 2007, avec un point bas à 61 ans.
Evolution, de 1965 à 2018, de l'âge moyen de départ à la retraite en France
AFP
La tendance s'est ensuite inversée, d'abord à cause de l'augmentation de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, passée de 37,5 années pour les assurés nés en 1933 à 43 années pour ceux nés après 1973.
Le relèvement progressif de l'âge légal à 62 ans a amplifié ce phénomène, même si la Cnav constatait fin 2017 que "la remontée de l'âge moyen de départ à la retraite suite à (cette) réforme n'a pas entièrement compensé sa baisse dans les années 1980" (2).
Cependant d'autres mesures n'ont pas encore produit leurs effets, notamment l'allongement de la durée de cotisation, censé jouer à plein en 2035.
S'y ajoute le report de l'âge de départ à taux plein: pour ceux qui n'ont pas le nombre requis de trimestres cotisés, ce repère doit passer de 65 à 67 ans d'ici 2022.
Enfin, l'âge légal de chaque régime spécial doit également être relevé de 2 ans d'ici 2022.
QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?
Il est fondé de dire que les Français partent "à peu près" à la retraite au même âge qu'au début des années 1980 et cela devrait se confirmer davantage dans les prochaines années, y compris si l'âge légal de départ reste le même.
L’ancien élu de Loire Atlantique est jugé lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Joël Guerriau est accusé d’avoir drogué à son insu la députée Modem, Sandrine Josso, dans le but de commettre une agression sexuelle ou un viol. Public Sénat fait le point sur l’affaire.
Invité de la matinale de Public Sénat, le vice-président du Rassemblement national et député du Nord, Sébastien Chenu a détaillé les ambitions de son parti pour les municipales. Ce proche de Marine Le Pen anticipe des succès pour les listes RN et martèle son mot d’ordre : « Sortir la gauche ».
Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.
PORTRAITS DE MAIRES. Léonore Moncond’huy, élue à la tête de la ville de Poitiers en 2020 a pris un congé maternité en 2024 alors que ce n’était pas prévu par la loi. Elle témoigne des difficultés qu’elle a rencontrées et de la nécessité de cloisonner sa vie de famille et sa vie politique.