Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980". C'est à peu près vrai: l'âge moyen de départ en 2018 a été le plus élevé depuis 1982, un an avant que l'âge légal ne soit abaissé de 65 à 60 ans.
QUE VÉRIFIE-T-ON ?
"On part aujourd'hui à la retraite à peu près au même âge qu'en 1980", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Saint-Brieuc.
QUE SAIT-ON ?
En 2018, les nouveaux retraités ont liquidé leurs droits en moyenne à 62,7 ans, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
En 1980, cet âge moyen était de 63,4 ans.
Selon les données disponibles depuis 1963, le point culminant a été atteint en 1977-78, un peu au-dessus de 64 ans (1).
A cette époque, l'âge légal était fixé à 65 ans, sauf pour les salariés des régimes spéciaux.
Lorsque cette borne a été abaissée à 60 ans, en 1983, l'âge moyen était déjà descendu sous 63 ans.
Cette baisse s'est prolongée jusqu'en 2007, avec un point bas à 61 ans.
Evolution, de 1965 à 2018, de l'âge moyen de départ à la retraite en France
AFP
La tendance s'est ensuite inversée, d'abord à cause de l'augmentation de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, passée de 37,5 années pour les assurés nés en 1933 à 43 années pour ceux nés après 1973.
Le relèvement progressif de l'âge légal à 62 ans a amplifié ce phénomène, même si la Cnav constatait fin 2017 que "la remontée de l'âge moyen de départ à la retraite suite à (cette) réforme n'a pas entièrement compensé sa baisse dans les années 1980" (2).
Cependant d'autres mesures n'ont pas encore produit leurs effets, notamment l'allongement de la durée de cotisation, censé jouer à plein en 2035.
S'y ajoute le report de l'âge de départ à taux plein: pour ceux qui n'ont pas le nombre requis de trimestres cotisés, ce repère doit passer de 65 à 67 ans d'ici 2022.
Enfin, l'âge légal de chaque régime spécial doit également être relevé de 2 ans d'ici 2022.
QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?
Il est fondé de dire que les Français partent "à peu près" à la retraite au même âge qu'au début des années 1980 et cela devrait se confirmer davantage dans les prochaines années, y compris si l'âge légal de départ reste le même.
La ville de Bourg-en-Bresse est sous le feu des projecteurs, car il y a dans la préfecture de l’Ain une liste qui se réclame de l’union des droites. A sa tête un candidat zemmouriste, soutenu par des élus locaux LR. Avec un objectif, faire tomber le maire socialiste de la ville.
Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.
Le Premier ministre espère toujours parvenir à un compromis avec les principales forces politiques sur le budget. Il a présenté ce vendredi 16 janvier les mesures clefs d’une nouvelle version du projet de loi de finances, issues de ses échanges avec les forces du bloc central et une partie des oppositions.
Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.