Facture énergétique: 11.000 logements parisiens prêts à être rénovés

Facture énergétique: 11.000 logements parisiens prêts à être rénovés

Plus de 340 bâtiments en copropriété représentant 11.000 logements parisiens se sont lancés en 2016 dans le nouveau dispositif ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de 340 bâtiments en copropriété représentant 11.000 logements parisiens se sont lancés en 2016 dans le nouveau dispositif "Eco-Rénovons" de la Ville de Paris afin de faire baisser la facture énergétique, une opération renouvelée en 2017, a indiqué mercredi la ville.

Le premier bilan du dispositif lancé en mai 2016 est "extrêmement positif, au-delà de ce que j'avais imaginé", s'est félicitée devant la presse Célia Blauel, adjointe EELV à l'Environnement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui visitait un chantier de rénovation.

Plus de 340 copropriétés se sont portées candidates à démarrer le dispositif, qui peut prendre plusieurs années, et un deuxième appel à candidature sera lancé en février pour un programme dont l'objectif est de rénover effectivement 300 immeubles d'ici à 2020 sur 1.000 mises en chantier.

Le dispositif "Eco-rénovons", doté de 35 millions d'euros sur cinq ans, veut inciter les propriétaires privés à faire des travaux de rénovation énergétique, pour faire baisser la facture, lutter contre la précarité énergétique et contre les émissions polluantes.

La Ville aide ainsi gratuitement à monter des dossiers de diagnostic, à trouver des architectes, des financements, à comprendre les règlementations, etc, avant la phase proprement dite des travaux. Les travaux d'isolation thermique, de végétalisation des toits, peuvent faire baisser une facture de 15 à 40%, selon la mairie.

Les copropriétés représentent 75% des logements parisiens, Paris en compte 47.000 et plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974.

A Paris, le chauffage représente à lui seul 60% de la consommation énergétique des bâtiments et c'est la "deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre, après le transport", a précisé Mme Blauel à l'AFP.

Le nouvel appel à candidatures mettra un accent sur les immeubles "haussmaniens" et traditionnels parisiens, qui pensent que la rénovation "c'est plus compliqué alors que ce n'est pas forcément le cas", selon l'élue écologiste.

"Plus il y a de candidats, plus il y a de réalisations concrètes et moins il y a de réticences. Les premiers copropriétaires pilotes sont les meilleurs ambassadeurs du dispositif", dit-elle.

Dans le cadre de son plan Climat, la Ville rénove de son côté 4.500 logements sociaux par an et a lancé des programmes pour les écoles et les piscines.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Facture énergétique: 11.000 logements parisiens prêts à être rénovés
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le