Fake news : un code de bonne conduite européen pour limiter leur prolifération
La Commission européenne doit présenter jeudi son plan pour lutter contre les fake news. Un code de bonne conduite que les plateformes en ligne et les réseaux sociaux devraient s’engager à respecter.

Fake news : un code de bonne conduite européen pour limiter leur prolifération

La Commission européenne doit présenter jeudi son plan pour lutter contre les fake news. Un code de bonne conduite que les plateformes en ligne et les réseaux sociaux devraient s’engager à respecter.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour lutter contre la propagation de fausses informations, Mariya Gabriel, la commissaire européenne au Numérique, doit proposer jeudi la mise en place d’un code de bonne conduite pour lutter contre la désinformation en ligne. Son objectif ? Mieux traquer les fake news au niveau européen, en vue des prochaines élections de mai 2019.

Un groupe d’experts mandatés en janvier par la Commission européenne pour élaborer ce plan avait rendu son rapport le 12 mars dernier. Bruxelles s’en est inspiré. Une charte, donc, pour que les plateformes en ligne s’engagent à prévenir la prolifération de fake news.

Si les résultats ne sont pas suffisants d’ici fin 2018, la Commission pourrait proposer d’imposer des règles. Parmi les mesures possibles, l’obligation pour les plateformes d’examiner minutieusement le placement des publicités, l’intensification des efforts pour fermer les comptes Facebook et Twitter qui relaient les fake news, ou encore prévenir l’utilisation non-autorisée des données personnelles des utilisateurs. Une référence directe au scandale Cambridge Analytica qui implique Facebook.

Ce code, un « premier pas » ?

 « C’est une bonne chose car nous sommes dans un média qui est transfrontière et qui ne peut pas être géré dans les limites d’un seul pays » estime Divina Frau-Meigs, professeur à Paris II, et membre du comité d’experts sur les fake news, qui a été mis en place par la Commission européenne. « Le fait que l’Union européenne, qui est le plus gros marché mondial pour ces médias sociaux et ces plateformes, agisse et donne ce signal, ça peut avoir une valeur d’exemple ».

« Dans nos recommandations, on a beaucoup mis en avant l’éducation des publics, parce qu’au final, ce sont eux les meilleurs filtres » affirme Divina Frau-Meigs qui explique le processus qu’elle et ses collègues experts ont eu lors de l’élaboration de ce code. Selon elle, on ne doit pas « sanctionner en amont, pas pour priver les gens de la liberté d’expression ».

Virginie Rozière, députée européenne de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, et conseillère régionale d’Occitanie  est plus mesurée : « C’est un premier pas » mais juge « qu’il doit y avoir une réflexion plus globale sur comment est-ce qu’on organise nos libertés publiques dans le monde numérique ». « La question est vraiment sur la responsabilité de ces plateformes plus que sur le fait de combattre tel ou tel symptôme » estime-t-elle. La conseillère vise le problème des algorithmes qui, selon elle, favorisent l’émergence des fake news car, fonctionnent via la maximisation d’audience.

L’exigence de transparence et d’explication du fonctionnement des algorithmes par ces plateformes, est également soulevée dans le rapport.

Certains États européens ont déjà pris des mesures comme l’Allemagne, qui oblige les réseaux sociaux à supprimer sous 24 heures les contenus litigieux et haineux. Emmanuel Macron s’est également engagé à légiférer sur le sujet, suite aux interférences de sites internet russes lors de l’élection présidentielle de 2017.

Fake news citations
01:28

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Fake news : un code de bonne conduite européen pour limiter leur prolifération
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Fake news : un code de bonne conduite européen pour limiter leur prolifération
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le