“Fasciste”: Marine Le Pen définitivement déboutée contre Jean-Luc Mélenchon

“Fasciste”: Marine Le Pen définitivement déboutée contre Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a définitivement perdu son procès contre Jean-Luc Mélenchon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a définitivement perdu son procès contre Jean-Luc Mélenchon, qui avait utilisé l'épithète "fasciste" à son égard, selon une décision rendue mardi par la Cour de cassation.

Le 5 mars 2011, invité à réagir sur un sondage donnant Mme Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle de 2012, le coprésident du Parti de Gauche avait déclaré: "Tout ça est une guignolisation de la vie politique, absolument invraisemblable." "Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête?" avait-il ajouté sur iTÉLÉ.

Mme Le Pen l'avait alors poursuivi pour injure.

En première instance, en avril 2014, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé l'ancien candidat à la présidentielle de 2012, qui se présente à nouveau en 2017, jugeant que le terme fasciste se trouvait "dépourvu de caractère injurieux lorsqu'il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique".

Mme Le Pen avait fait appel et avait été déboutée.

La cour d'appel de Paris avait relevé que dans le contexte de l'époque, où certains associaient Mme Le Pen et M. Mélenchon sous le terme de "populisme", il était "nécessaire" que ce dernier "exprime son opinion en caractérisant politiquement son adversaire par un terme manifestant sa réprobation complète des idées politiques défendues par le Front national".

La présidente du parti d'extrême-droite avait alors formé un pourvoi en cassation, qui a été rejeté mardi.

Dans son arrêt, consulté par l'AFP, la Cour, qui juge la bonne application du droit, estime que les propos poursuivis, "outrageants" pour Marine Le Pen mais "exprimant l'opinion de leur auteur, dans le contexte d'un débat politique, au sujet des idées prêtées au responsable d’un parti politique, ne dépassaient pas les limites admissibles de la liberté d’expression".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

“Fasciste”: Marine Le Pen définitivement déboutée contre Jean-Luc Mélenchon
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le