Faure doit procéder “très rapidement au rassemblement des socialistes”, selon Kalfon

Faure doit procéder “très rapidement au rassemblement des socialistes”, selon Kalfon

François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, a appelé jeudi le premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, a appelé jeudi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à procéder "très rapidement au rassemblement des socialistes".

L'élu PS a déclaré attendre en cette rentrée du parti socialiste qu'Olivier Faure, qui interviendra samedi au séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains à La Rochelle, "procède très rapidement au rassemblement des socialistes".

"Nous n'avons plus le temps d'attendre !", s'est-il exclamé sur CNews, ajoutant espérer que "les socialistes revigorés seront au centre de la gauche."

Insistant sur la "force d'opposition" du PS, fort de "plus de 100 parlementaires", le cadre du parti a indirectement moqué la France insoumise en faisant allusion à ces "17 parlementaires" qui "font du bruit avec la bouche, mais finalement ne sont pas forcément les plus ancrés dans les territoires."

Concernant la campagne des européennes de 2019, François Kalfon a estimé nécessaire de "faire appel à une nouvelle génération pour sauver l'Europe à gauche".

"Je ne suis pas sûr que ce qui est attendu par les Français et les socialistes, ce soit retour vers le futur", un "retour à l'ancienne politique", a-t-il également lancé au sujet d'une potentielle candidature de François Hollande.

Pour le conseiller régional, le "désamour des Français et de la gauche" est à imputer à l'incapacité de l'ancien président à "donner l'impression aux Français que ses engagements de campagnes ont été tenus".

Interrogé sur un tract "Hollande 2022" qui a circulé ces dernières semaines, l'ancien ministre socialiste, Michel Sapin, a, quant à lui, assuré sur LCI que l'ex-président "n'y est pour rien". "Je le prendrais comme une forme de fierté, il faut se souvenir de ce qui a été fait, non pas pour dire tout était bien - il y a eu des erreurs (…), mais il faut une fierté, et je dis aux gens de gauche, et en particulier aux socialistes: sans fierté de ce que nous avons fait pendant ces cinq ans, (…) il n'y a pas d'avenir pour les socialistes".

"C'est un message pour tous les socialistes, y compris pour Olivier Faure", a-t-il souligné, alors que le premier secrétaire du PS avait en juillet qualifié de "champions du déni" François Hollande et Benoît Hamon, qui sont selon lui "dans une forme de réassurance comme si rien ne s'était passé" en 2017.

"Il n'y a pas de comparaison à faire (avec) quelqu'un qui a gêné l'action de ces cinq dernières années", a estimé Michel Sapin en évoquant M. Hamon, "et cette comparaison (...) était malvenue et en plus fausse".

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le