Femmes en politique: « tout est fait pour que nous culpabilisions », dit Pécresse
Les femmes continuent de souffrir de sexisme en politique et "tout est fait pour que nous culpabilisions", a affirmé la...

Femmes en politique: « tout est fait pour que nous culpabilisions », dit Pécresse

Les femmes continuent de souffrir de sexisme en politique et "tout est fait pour que nous culpabilisions", a affirmé la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les femmes continuent de souffrir de sexisme en politique et "tout est fait pour que nous culpabilisions", a affirmé la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse dans une interview au Parisien de dimanche, journée internationale des droits des femme.

"On nous attaque d'abord sur notre compétence, avec l'idée que la femme n'est pas au niveau. Puis c'est notre physique, nos vêtements, notre famille" avec des questions comme "Qui s'occupe de vos enfants?", a déploré Mme Pécresse (ex-LR) pour qui "derrière, il y a le mythe de la mauvaise mère".

La présidente du mouvement Libres!, qui avait déjà dénoncé dans un ouvrage paru l'an dernier le sexisme en politique, a évoqué les attaques qui l'ont elle-même visée.

"Lors de ma première campagne régionale, le surnom dont mes adversaires de gauche m'avaient affublée, c'était +la blonde+. Ensuite, ça a été +serre-tête et jupe plissée+. C'est gratuit, méchant, en dessous de la ceinture" a-t-elle raconté, en soulignant n'avoir "quasiment jamais entendu un homme politique être attaqué sur son physique".

Selon elle, les femmes en politique sont "condamnées à avoir une autorité naturelle", et "c'est un leadership beaucoup plus compliqué" car "si un homme crie, c'est qu'il a du caractère (...), que c'est un chef. Une femme qui s'emporte, elle perd ses nerfs, ne tient pas la pression, c'est une hystérique".

Plaidant pour une "solidarité absolue des femmes entre elles" et "leur arrivée à certains postes de pouvoir, qui leur permettront d'influencer l'organisation du travail", Mme Pécresse a distillé quelques conseils aux débutantes en politique, notamment de ne "surtout pas se soucier du regard des autres".

"L'erreur fatale des jeunes femmes qui se lancent en politique, c'est qu'elles lisent ce qui est écrit sur elle", a-t-elle ajouté, alors que les réseaux sociaux "sont faits pour déstabiliser, démoraliser".

"Quand on tapait mon nom sur internet à mes débuts, la première chose qui tombait, c'est +Pécresse nue+ avec des montages ignobles", a-t-elle raconté.

Elle les a aussi invitées à "maîtriser leur voix, ne pas la forcer" quand "les hommes aiment couvrir les voix des femmes". "C'est un bizutage très dur car on a l'impression que personne ne vous écoute", mais il faut plutôt selon elle "baisser de ton, voire chuchoter, quand les types hurlent".

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Femmes en politique: « tout est fait pour que nous culpabilisions », dit Pécresse
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le