Fenech appelle à parrainer une candidature de Baroin
Georges Fenech, député LR du Rhône, qui voulait une candidature d'Alain Juppé, a appelé lundi après la fin de non recevoir du...

Fenech appelle à parrainer une candidature de Baroin

Georges Fenech, député LR du Rhône, qui voulait une candidature d'Alain Juppé, a appelé lundi après la fin de non recevoir du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Georges Fenech, député LR du Rhône, qui voulait une candidature d'Alain Juppé, a appelé lundi après la fin de non recevoir du maire de Bordeaux, à parrainer François Baroin.

"François Fillon ne lâchera plus, nous le savons", a déclaré le député sur franceinfo. Il a appelé Les Républicains à s'en remettre à des "primaires institutionnelles", en présentant un autre candidat à la présidentielle.

"J'appelle ma famille politique à désigner sans tarder un candidat qui représentera notre famille politique et nous aurons une primaire qui sera le premier tour de la présidentielle", a-t-il affirmé.

"Je pense que François Baroin est cette personnalité", a-t-il poursuivi, invitant les élus à le parrainer, quand bien même il ne soit pas candidat.

"Pour moi les vraies primaires, c'est le premier tour de la présidentielle, on en a eu par le passé, souvenez-vous, Balladur-Chirac", a-t-il ajouté sur BFMTV. "Il y a bien trois candidats" à gauche, a-t-il déclaré.

M. Fenech a dit éprouver "une très, très grande tristesse" après le renoncement d'Alain Juppé. "Je pense que c'était l'homme de la situation mais je peux parfaitement comprendre que sans le rassemblement de notre famille politique, il ne pouvait pas aller plus loin dans sa démarche", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fenech appelle à parrainer une candidature de Baroin
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le