Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron
Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle...

Ferrand (En marche!) souligne la « proximité » entre Hollande et Macron

Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, a souligné vendredi la "proximité" entre le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron et les orientations auxquelles François Hollande "semble attaché", assurant que les Français "reconnaîtront qui les porte".

"Tous les progressistes ont vocation à se rassembler derrière Emmanuel Macron. J'ai bien noté d'ailleurs que le président de la République, dans l'allocution qu'il a tenu lorsqu'il a fait part de son renoncement, avait eu l'occasion de citer ce mot, +les progressistes+", a-t-il déclaré sur RMC.

"Donc, sans surinterpréter la parole présidentielle évidemment (...) j'ai enregistré ce mot comme une proximité entre la démarche que mène Emmanuel Macron, et ce à quoi le président de la République semble attaché", a poursuivi le député PS.

Alors que la journaliste lui demandait si un soutien de M. Hollande pourrait être "encombrant", M. Ferrand a éludé la question: "Ce qui est important c'est que le président de la République préside jusqu'au dernier jour", a-t-il répondu.

"Il a fait un choix qui est le sien et on pourrait comprendre qu'il reste à une certaine hauteur, qui fasse qu'il ne se mêle pas, ni même évidemment de la primaire du Parti socialiste, ni même plus avant des débats électoraux", a-t-il affirmé.

"En tout cas c'est son choix et lui sera je crois assez clair dans les orientations qu'il souhaite pour notre pays, et les Français reconnaîtront qui les porte", a-t-il continué.

Dans le discours au cours duquel il avait annoncé début décembre qu'il ne briguerait pas de deuxième mandat, M. Hollande avait appelé à un "sursaut collectif et qui engage tous les progressistes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le