Feux en Amazonie: au nom du C40, Hidalgo condamne « un crime contre l’humanité »
La maire de Paris Anne Hidalgo, présidente de l'alliance des grandes villes pour le climat C40, a dénoncé vendredi "un crime...

Feux en Amazonie: au nom du C40, Hidalgo condamne « un crime contre l’humanité »

La maire de Paris Anne Hidalgo, présidente de l'alliance des grandes villes pour le climat C40, a dénoncé vendredi "un crime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo, présidente de l'alliance des grandes villes pour le climat C40, a dénoncé vendredi "un crime contre l'humanité" au sujet des importants feux qui ravagent actuellement la forêt amazonienne.

"La forêt amazonienne est l'un des plus importants biens communs de l'humanité, et elle brûle à cause du comportement irresponsable d'un petit nombre d'hommes politiques internationaux et de dirigeants d'entreprises", a critiqué Mme Hidalgo dans un communiqué.

"L'avidité de ces soi-disant leaders a un impact sur toute l'humanité en accélérant la crise climatique mondiale", a-t-elle insisté. "Ces incendies en Amazonie sont un crime contre l'humanité et les responsables devront s'expliquer", a ajouté la maire de Paris en appelant la justice à s'emparer de la destruction des biens communs.

"Alors que les maires de plus de 50 grandes villes dans le monde s'apprêtent à se réunir à Copenhague en octobre pour le Sommet du C40, nous travaillerons dessus avec mes collègues maires", a encore assuré Mme Hidalgo.

Quelque 700 nouveaux feux ont été enregistrés en 24 heures jeudi en Amazonie, selon les chiffres communiqués vendredi par l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Ce même institut a recensé 76.720 feux de forêt, essentiellement dus à la déforestation, depuis le début de l'année au Brésil, dont 52% concernent l'Amazonie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le