Feux en Amazonie: au nom du C40, Hidalgo condamne « un crime contre l’humanité »
La maire de Paris Anne Hidalgo, présidente de l'alliance des grandes villes pour le climat C40, a dénoncé vendredi "un crime...

Feux en Amazonie: au nom du C40, Hidalgo condamne « un crime contre l’humanité »

La maire de Paris Anne Hidalgo, présidente de l'alliance des grandes villes pour le climat C40, a dénoncé vendredi "un crime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo, présidente de l'alliance des grandes villes pour le climat C40, a dénoncé vendredi "un crime contre l'humanité" au sujet des importants feux qui ravagent actuellement la forêt amazonienne.

"La forêt amazonienne est l'un des plus importants biens communs de l'humanité, et elle brûle à cause du comportement irresponsable d'un petit nombre d'hommes politiques internationaux et de dirigeants d'entreprises", a critiqué Mme Hidalgo dans un communiqué.

"L'avidité de ces soi-disant leaders a un impact sur toute l'humanité en accélérant la crise climatique mondiale", a-t-elle insisté. "Ces incendies en Amazonie sont un crime contre l'humanité et les responsables devront s'expliquer", a ajouté la maire de Paris en appelant la justice à s'emparer de la destruction des biens communs.

"Alors que les maires de plus de 50 grandes villes dans le monde s'apprêtent à se réunir à Copenhague en octobre pour le Sommet du C40, nous travaillerons dessus avec mes collègues maires", a encore assuré Mme Hidalgo.

Quelque 700 nouveaux feux ont été enregistrés en 24 heures jeudi en Amazonie, selon les chiffres communiqués vendredi par l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Ce même institut a recensé 76.720 feux de forêt, essentiellement dus à la déforestation, depuis le début de l'année au Brésil, dont 52% concernent l'Amazonie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le