Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi
Invité de l’émission « On va plus loin », le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, réagit au nouveau rapport du Sénat évoquant l’insuffisante fidélisation des militaires dans l’armée française.

Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi

Invité de l’émission « On va plus loin », le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, réagit au nouveau rapport du Sénat évoquant l’insuffisante fidélisation des militaires dans l’armée française.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un rapport du Sénat, rendu mercredi 10 juillet, a mis en lumière les difficultés de l’armée à fidéliser ses soldats. Les nouvelles recrues ne restant pas sur la durée.

Sur le plateau d’« On va plus loin », le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, estime qu’il « faut nuancer » ce constat. « Nous recrutons 25 000 personnels, jeunes hommes, jeunes femmes, qui vont de Bac -3 à Bac +9. Donc nous avons une grande diversité de recrutement et une grande diversité de parcours. Notre souci est de permettre au personnel de pouvoir évoluer. Il faut que les conditions d’exercice du métier soient attirantes dans un contexte où, avec la baisse du chômage, le secteur privé pourrait être plus attirant. » 

Et d’ajouter : : « Nous avons fait de gros efforts. Et la ministre en particulier, dans la loi de programmation militaire 2019 (…) s’est attachée à faciliter l’exercice de la vie militaire. Par exemple (…) faciliter les déménagements, prendre en compte la vie de famille. »

Jérôme Pellistrandi tient aussi à rappeler que « c’est un métier exigeant » : « Donc, il faut, vis-à-vis d’un jeune qui va venir chez nous, lui dire la vérité. Nous sommes très vigilants. »

La question des salaires, de la retraite est « une question très sensible » selon le rédacteur en chef de la revue Défense nationale : « Nous avons besoin d’avoir une armée jeune. Être au Sahara par 40 degrés à l’ombre avec une trentaine de kilos sur le dos, ou patrouiller à Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle exige des soldats jeunes. Donc il faut que nous puissions permettre à des soldats qui viennent chez nous de pouvoir faire un cursus professionnel. Et après de leur permettre de retourner dans la vie civile. »

En 2017, l’armée de terre a lancé plus de 1500 procédures de désertion, qui ont débouché sur 893 cas avérés, selon ses propres chiffres. « C’est très peu » estime Jérôme Pellistrandi. « L’armée de terre, c’est environ 100 000 hommes et femmes. Et donc, c’est un chiffre très faible. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec le général Jérôme Pellistrandi (en intégralité)
08:21

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le