Fillon: 5,4 millions de téléspectateurs devant “Envoyé spécial”

Fillon: 5,4 millions de téléspectateurs devant “Envoyé spécial”

Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial" jeudi soir sur France 2, selon des chiffres de Médiamétrie, un score exceptionnel pour cette émission.

Elle a aussi été très largement commentée sur Twitter, avec près de 78.000 tweets qui parlaient du reportage jeudi soir, selon le cabinet Visibrain.

Les internautes ont été particulièrement nombreux à se passionner et à citer "la" phrase de Penelope Fillon qui a dit ne "jamais avoir été l'assistante" de son mari.

"Envoyé spécial" a diffusé des extraits d'un entretien accordé en mai 2007 par Penelope Fillon au Sunday Telegraph où elle déclarait: 'je n'ai jamais été son assistante ni quoi que ce soit de ce genre, je ne me suis pas occupée de communication non plus".

L'interview avait été réalisée à l'époque par la journaliste britannique Kim Willsher, alors correspondante du Sunday Telegraph à Paris.

"Je ne m'attendais pas à ce qu'une interview anodine explose dix ans plus tard !", a déclaré à l'AFP la journaliste, qui a retrouvé cette même phrase de Penelope Fillon notée intégralement dans son carnet de notes de l'époque.

La vidéo de l'interview avait été filmée par le photographe du Sunday Telegraph, Julian Simmonds, qui en avait gardé les rushs et les a cédés à Envoyé Spécial, a-t-elle précisé.

Sur France 2, l'émission d'Elise Lucet, qui diffusait ensuite un reportage sur les jeunes femmes jihadistes, a réuni en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée et 19,3% de part d'audience, son record de la saison.

Un score qui reste cependant inférieur à l'épisode inédit de la série "Section de Recherches" sur TF1 qui pour la première heure de la soirée a affiché une audience de 5,9 millions de téléspectateurs (23,7% de part d'audience).

Le parquet national financier a ouvert une enquête à la suite des révélations du Canard enchaîné sur les emplois de Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'épouse de l'ex-Premier ministre a effectivement exercé une activité pendant les années où elle a été ainsi rémunérée.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le