Fillon demande aux députés LR de “ne pas céder aux sirènes de l’immobilisme”

Fillon demande aux députés LR de “ne pas céder aux sirènes de l’immobilisme”

François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a demandé mardi aux députés Les Républicains (LR) de "ne pas céder aux sirènes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a demandé mardi aux députés Les Républicains (LR) de "ne pas céder aux sirènes de l'immobilisme", alors que son projet sur la Sécurité sociale fait l'objet de multiples critiques.

"Je vous demande de ne pas céder aux sirènes de l'immobilisme. Les syndicats sont inquiets, mais vous vous attendiez à quoi?", a lancé M. Fillon, lors de la réunion hebdomadaire du groupe LR à l'Assemblée, selon plusieurs participants.

"Ne vous laissez pas impressionner par ces caricatures", a-t-il réaffirmé, ajoutant: "Le redressement national, c'est maintenant et tous ensemble", suscitant rires et applaudissements de son public.

Le texte de son intervention a également été envoyé à la presse.

L'ex-Premier ministre a annoncé qu'il se rendrait mercredi "dans un hôpital", sans préciser lequel.

"La gauche et l'extrême droite se déchaînent contre moi: je veux détruire la Sécurité sociale, je veux faire travailler plus pour gagner moins, je veux supprimer en priorité des postes d'infirmières, de policiers et d’enseignants. Tout cela sur ordre de Poutine et du grand capital", a-t-il ironisé.

Mais "ce tir de barrage était prévisible et il ne m'impressionne pas". "Les défenseurs du modèle social sont en réalité ses fossoyeurs. Le chômage, la pauvreté, les injustices se propagent et les déficits ruinent la solidarité nationale", a affirmé M. Fillon.

Selon lui, "la meilleure façon de se défendre, c'est d'attaquer (...) les déficits ruinent la solidarité nationale. Nous sommes à un moment où il y a une colère de plus en plus forte. Je pense qu'il faut des solutions radicales pour transformer notre modèle social (...) Mon projet fait l'objet d'une caricature qui ne peut même plus être qualifiée de grossière tant il s'agit d'un énorme mensonge".

Il a demandé aux députés de "ne plus parler de petit risque, ni de paniers de soins, il y a des principes généraux. On rentrera dans le détail plus tard au moment des concertations".

"Notre système de santé est menacé. Moi je veux le sauver", a-t-il dit, en ajoutant: "L'universalité doit rester le pivot mais je veux un meilleur remboursement des soins".

"Il y a un désordre complet. Il faut débureaucratiser. Il faut abolir le tiers payant généralisé et il faut garantir une égalité d'accès aux soins", a-t-il poursuivi.

Il a reprécisé ses "trois priorités pour les 100 (premiers) jours" du quinquennat: "Le travail, la fiscalité, la sécurité et la justice".

Par ailleurs, le candidat de la droite à la présidentielle a indiqué qu'il dévoilerait une première partie de son organigramme "en fin de semaine, avec porte-parole, cellule riposte/argumentaire, direction de campagne". L'autre partie, plus thématique, sera révélée en janvier.

M. Fillon a également indiqué qu'il se rendrait jeudi à Bruxelles (pour la réunion du Parti populaire européen). Samedi et dimanche prochains, il sera "aux côtés des forces françaises au Mali".

Dans la même thématique

Fillon demande aux députés LR de “ne pas céder aux sirènes de l’immobilisme”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le