Financement de l’ALDE: LREM dénonce une « pratique incompatible » avec la démocratie
La République en marche a pris ses distances avec le parti centriste européen ALDE, dont le financement par des grands groupes a...

Financement de l’ALDE: LREM dénonce une « pratique incompatible » avec la démocratie

La République en marche a pris ses distances avec le parti centriste européen ALDE, dont le financement par des grands groupes a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche a pris ses distances avec le parti centriste européen ALDE, dont le financement par des grands groupes a été exposé dans la presse, en dénonçant mardi une "pratique incompatible avec une vie démocratique irréprochable".

Le Monde et France 2 ont mis en lumière que le parti de l'Alliance des libéraux et démocrates européens avait reçu 425.000 euros depuis 2014 de la part de grandes entreprises (Google, Microsoft, Bayer...), pour organiser ses congrès annuels. Une pratique illégale en France, mais autorisée au niveau européen.

Le parti ALDE forme, avec le Parti démocrate européen (PDE), le groupe ALDE au Parlement européen, sur lequel La République en marche compte s'appuyer pour composer un nouveau groupe après les prochaines élections du 26 mai.

"Aucun de nos députés européens ne siègera lors de la prochaine mandature dans un groupe politique ou dans une formation politique européenne qui tolère de tels financements", a indiqué dans un communiqué Stéphane Séjourné, directeur de campagne pour les européennes.

"Cette pratique est incompatible avec une vie démocratique irréprochable et nous ferons tout pour que la législation soit modifiée pour l’ensemble des formations politiques européennes", a insisté l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron.

LREM a également promis de porter au Parlement européen "une réforme sur la moralisation du financement de la vie politique européenne". "Ce projet est en préparation depuis plusieurs mois et sera présenté avec le programme de la liste", a affirmé le parti présidentiel.

Mardi en fin d'après-midi, l'ALDE a annoncé que "pour faire cesser toute confusion, le bureau du parti a décidé de cesser tout partenariat avec des entreprises".

Interrogé par l'AFP, le directeur de la communication de l'ALDE Didrik de Schaetzen avait plus tôt souligné qu'il s'agissait d'une "pratique très courante" et "légale" au niveau européen, qui "ne correspond qu'à 4% du financement total" du parti.

"Mais c'est une discussion que l'on a toujours eue au sein du parti", portée notamment par les eurodéputés de France et de Belgique où un tel financement serait illégal, a mis en exergue M. de Schaetzen.

Selon ce même cadre, l'ALDE s'est imposée trois règles: que la participation de ces groupes se limite aux frais de congrès; la transparence sur les sommes reçues; "et que l'on refuse si on a le sentiment que la participation se fait pour vouloir influencer un vote".

Partager cet article

Dans la même thématique

Financement de l’ALDE: LREM dénonce une « pratique incompatible » avec la démocratie
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Financement de l’ALDE: LREM dénonce une « pratique incompatible » avec la démocratie
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le