Financement libyen: Djouhri a entamé une grève de la faim en prison, selon une source proche du dossier

Financement libyen: Djouhri a entamé une grève de la faim en prison, selon une source proche du dossier

Alexandre Djouhri, écroué après sa mise en examen vendredi dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexandre Djouhri, écroué après sa mise en examen vendredi dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a entamé une grève de la faim en prison, a-t-on appris dimanche de source proche de dossier.

L'homme d'affaires franco-algérien, placé en détention provisoire à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), s'est déclaré en grève de la faim samedi. Il est suivi médicalement, comme le veut la procédure, selon cette source proche du dossier.

Contacté par l'AFP, son avocat Me Pierre Cornut-Gentille a déclaré ne pas avoir "été informé par les autorités de cette grève de la faim".

L'intermédiaire sexagénaire avait été écroué vendredi soir après sa mise en examen, notamment pour "faux et usage de faux" et "corruption active". Souffrant de problèmes de santé, il avait été placé dans le service hospitalier de Fresnes.

Réclamé depuis des années par la justice française, il avait été remis jeudi soir aux autorités à son arrivée à l'aéroport de Roissy en provenance de Londres, où il avait été arrêté en janvier 2018 en vertu de mandats d'arrêt européens.

L'homme d'affaires avait été hospitalisé dans la capitale britannique après une série d'accidents cardiaques. Il y était assigné à résidence après avoir payé 1,13 million d'euros de caution.

Proche de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin puis de l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy Claude Guéant, il était très attendu par les magistrats français, les investigations ayant mis au jour plusieurs flux financiers suspects l'impliquant dans l'affaire libyenne.

Dans la même thématique

Financement libyen: Djouhri a entamé une grève de la faim en prison, selon une source proche du dossier
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le