Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a demandé vendredi à son homologue danois l'ouverture d'une enquête après le...

Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a demandé vendredi à son homologue danois l'ouverture d'une enquête après le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a demandé vendredi à son homologue danois l'ouverture d'une enquête après le naufrage en décembre de deux barges au large du Finistère.

Ségolène Royal a écrit au ministre chargé de la Mer danois "pour lui demander qu'une enquête soit rapidement diligentée par les autorités compétentes" et "que les experts français du Bureau enquête accident – Mer y soient associés", selon un communiqué du ministère.

Deux anciens navires de services pétroliers de la compagnie danoise Maersk ont sombré le 22 décembre au large de l'île de Sein alors qu'ils étaient remorqués en vue de leur déconstruction en Turquie.

L'une des deux coques vides avait coulé en raison d'une voie d'eau, entraînant le chavirage de la seconde.

"Une étude approfondie de la liste des produits dangereux présents dans les soutes des deux coques a mis en évidence la présence de produits polluants", avait indiqué mercredi la préfecture maritime.

Le préfet maritime de l'Atlantique le vice-amiral d'escadre Emmanuel de Oliveira, a mis en demeure Maersk de procéder avant le 1er février à une investigation approfondie des deux épaves afin de déterminer précisément la nature des dommages subis et leur état, puis de mener les actions nécessaires "pour écarter tout danger potentiel grave pour l'environnement".

L'association de protection de l'Homme et de l'environnement, Robin des bois a indiqué vendredi "porter plainte auprès du Tribunal de grande instance de Brest pour pollution des eaux et abandon de déchets".

Elle explique que "c'est pour des raisons financières que Maersk expédie ses navires en fin de vie en Turquie, en Inde, en Chine ou au Bangladesh. Les chantiers de démolition y achètent les navires à ferrailler 2 à 3 fois plus cher qu'en Europe".

L'association de défense de l'environnement maritime Mor Glaz avait demandé mercredi à Mme Royal "d'exiger du propriétaire de ces deux épaves, de les remonter, mais aussi de faire toute la lumière sur ce naufrage".

Selon l'association, les deux coques "contiennent chacune plusieurs dizaines de mètres cube de fioul lourde et "ces navires ne remplissaient donc pas les conditions pour être remorqué vers un chantier de déconstruction, ni pour être déconstruits (...)".

Partager cet article

Dans la même thématique

Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le