Fiscalité: Le Gendre (LREM) pour « une panoplie de mesures » sur « plusieurs années »
Il faut sortir du grand débat national avec "une panoplie de mesures" en matière de fiscalité, en vue d'"une remise à plat" du...

Fiscalité: Le Gendre (LREM) pour « une panoplie de mesures » sur « plusieurs années »

Il faut sortir du grand débat national avec "une panoplie de mesures" en matière de fiscalité, en vue d'"une remise à plat" du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il faut sortir du grand débat national avec "une panoplie de mesures" en matière de fiscalité, en vue d'"une remise à plat" du système fiscal qui prendra "plusieurs années", a estimé lundi Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM.

Après la fin de non recevoir opposée par Matignon à Jacqueline Gourault qui a relancé dimanche l'idée d'un impôt sur le revenu pour tous, M. Le Gendre a fait valoir sur RTL que "pour l'instant rien n'est à l'étude". "Les niches fiscales, le retour de la taxe carbone, le rétablissement de l'ISF, l'impôt universel, tout ceci démontre une chose: si nous rentrons dans le débat fiscal par une seule mesure, nous n'arriverons à rien", a-t-il estimé.

Il ressort selon lui des débats organisés à travers tout le pays le souhait des Français de "payer moins d'impôts et de charges, que le système soit moins complexe, qu'il soit plus juste".

"Ces objectifs, nous ne les atteindrons que par une panoplie de mesures, une remise à plat (...) qui permettra d'aborder plusieurs sujets: les impôts des ménages, directs, indirects, la fiscalité locale, et cette remise à plat prendra du temps, il faudra plusieurs années pour la mener à bien", a-t-il ajouté.

"La philosophie globale c'est très clair, c'est de ne pas augmenter les impôts (...) pour les Français, pour ceux qui travaillent", a de son côté précisé le député LREM Aurélien Taché sur LCI, mais "il ne faut pas non plus être dogmatique" et il faut peut-être "regarder s'il n'y a pas un effort à faire" par exemple pour "certains groupes qui pratiquent l'évasion fiscale, avec des niches parfois pas justifiées".

Le projet d'Emmanuel Macron pendant la campagne était de "lutter contre les rentes, ça s'applique aussi au domaine fiscal", a-t-il remarqué, en évoquant "un certain nombre soit de niches fiscales, soit d'investissements qui ne sont pas forcément des choses qui participent à l'économie ou autre".

Interrogé par ailleurs sur les négociations autour de l'assurance chômage et la piste déjà évoquée il y a quelques mois d'une indemnisation moindre des hauts cadres, Gilles Le Gendre a indiqué que les "niveaux supérieurs à tout ce qui est constaté dans tous les autres pays" atteints par leurs allocations faisaient "partie d'un certain nombre de dysfonctionnements de l'assurance chômage". "Il y en a d'autres auxquels nous avons envie et la nécessité de nous attaquer", a-t-il déclaré, sans plus de détails.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fiscalité: Le Gendre (LREM) pour « une panoplie de mesures » sur « plusieurs années »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Fiscalité: Le Gendre (LREM) pour « une panoplie de mesures » sur « plusieurs années »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le