Fiscalité: Le Gendre (LREM) pour « une panoplie de mesures » sur « plusieurs années »
Il faut sortir du grand débat national avec "une panoplie de mesures" en matière de fiscalité, en vue d'"une remise à plat" du...

Fiscalité: Le Gendre (LREM) pour « une panoplie de mesures » sur « plusieurs années »

Il faut sortir du grand débat national avec "une panoplie de mesures" en matière de fiscalité, en vue d'"une remise à plat" du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il faut sortir du grand débat national avec "une panoplie de mesures" en matière de fiscalité, en vue d'"une remise à plat" du système fiscal qui prendra "plusieurs années", a estimé lundi Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM.

Après la fin de non recevoir opposée par Matignon à Jacqueline Gourault qui a relancé dimanche l'idée d'un impôt sur le revenu pour tous, M. Le Gendre a fait valoir sur RTL que "pour l'instant rien n'est à l'étude". "Les niches fiscales, le retour de la taxe carbone, le rétablissement de l'ISF, l'impôt universel, tout ceci démontre une chose: si nous rentrons dans le débat fiscal par une seule mesure, nous n'arriverons à rien", a-t-il estimé.

Il ressort selon lui des débats organisés à travers tout le pays le souhait des Français de "payer moins d'impôts et de charges, que le système soit moins complexe, qu'il soit plus juste".

"Ces objectifs, nous ne les atteindrons que par une panoplie de mesures, une remise à plat (...) qui permettra d'aborder plusieurs sujets: les impôts des ménages, directs, indirects, la fiscalité locale, et cette remise à plat prendra du temps, il faudra plusieurs années pour la mener à bien", a-t-il ajouté.

"La philosophie globale c'est très clair, c'est de ne pas augmenter les impôts (...) pour les Français, pour ceux qui travaillent", a de son côté précisé le député LREM Aurélien Taché sur LCI, mais "il ne faut pas non plus être dogmatique" et il faut peut-être "regarder s'il n'y a pas un effort à faire" par exemple pour "certains groupes qui pratiquent l'évasion fiscale, avec des niches parfois pas justifiées".

Le projet d'Emmanuel Macron pendant la campagne était de "lutter contre les rentes, ça s'applique aussi au domaine fiscal", a-t-il remarqué, en évoquant "un certain nombre soit de niches fiscales, soit d'investissements qui ne sont pas forcément des choses qui participent à l'économie ou autre".

Interrogé par ailleurs sur les négociations autour de l'assurance chômage et la piste déjà évoquée il y a quelques mois d'une indemnisation moindre des hauts cadres, Gilles Le Gendre a indiqué que les "niveaux supérieurs à tout ce qui est constaté dans tous les autres pays" atteints par leurs allocations faisaient "partie d'un certain nombre de dysfonctionnements de l'assurance chômage". "Il y en a d'autres auxquels nous avons envie et la nécessité de nous attaquer", a-t-il déclaré, sans plus de détails.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le