Fiscalité locale : « Les départements auront un point d’impôt national » affirme Darmanin

Fiscalité locale : « Les départements auront un point d’impôt national » affirme Darmanin

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, défend son projet de réforme de la fiscalité locale. Pour remplacer la taxe d’habitation, les communes auront la taxe foncière qui revenait aux départements. « Ce n’est pas du tout un jeu de bonneteau » assure le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’infos ce jeudi 20 juin sur Public Sénat, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé à nouveau la réforme de la fiscalité locale que va mettre en œuvre l’exécutif. Une conséquence de la suppression de la taxe d’habitation, qui équivaut à une baisse d’impôts de 17 milliards d’euros. Elle sera effective pour l’ensemble des Français en 2023.

Les départements opposés à la réforme du gouvernement

« Pour l’instant, on a précisé le scenario du gouvernement : la suppression totale de la taxe d’habitation pour redonner du pouvoir d’achat, donner au bloc communal l’intégralité de la taxe foncière, sans augmentation (d’impôts) pour le contribuable, et donner aux départements un point d’impôt national, comme la TVA ». Hier, dans un entretien aux Echos, le ministre a présenté ce projet mais n’avait pas précisé quelle part d’impôt national serait versée aux départements.

Mais l’Association des départements de France, présidée par Dominique Bussereau, est opposée à la perte de la taxe foncière, dont les départements bénéficient pour partie jusqu’ici. Ils y voient une perte de leur autonomie fiscale. « Il faut tout donner aux communes pour que ce soit lisible » justifie Gérald Darmanin, alors que le secrétaire général de l’Association des maires de France, Philippe Laurent, y voit une volonté du gouvernement de « diviser » départements et communes. « Ce n’est pas du tout un jeu de bonneteau. Je constate que quand on leur donne rendez-vous, les associations d’élus ne sont pas venues ensemble » souligne le ministre.

« Les départements veulent augmenter les frais de notaire, quand vous vendez votre appartement. On en discutera dans cette négociation »

« Les départements veulent augmenter les DMTO, c’est-à-dire les frais de notaire, quand vous vendez votre appartement. On en discutera dans cette négociation » précise cependant le locataire de Bercy. Il est aussi prêt à reprendre dans le budget 2020 la demande de péréquation horizontale, c’est-à-dire de solidarité entre départements, à hauteur de 1 milliard d’euros.

Quant aux communes, qui bénéficiaient de la taxe d’habitation, il assure qu’« aucune commune de France y perdra, de Paris à la plus petite commune rurale ». Lorsqu’une commune est surcompensée, elle pourra gagner 15.000 euros de plus. « Un coup de pouce donné au monde rural » selon le ministre, qui précise qu’« on peut discuter du montant qu’on laisse aux communes rurales. J’en discuterai avec le président de l’AMF, François Baroin », qu’il rencontre cet après-midi.

Dans la même thématique

Fiscalité locale : « Les départements auront un point d’impôt national » affirme Darmanin
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le