FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé vendredi être "du côté de l'immense majorité" des Français musulmans "qui vivent leur foi de manière tout à fait paisible dans le respect des règles républicaines".

"Je veux directement m'adresser à mes compatriotes musulmans pour leur dire que je suis du côté de l'immense majorité d'entre eux qui vivent leur foi de manière tout à fait paisible dans le respect des règles républicaines", affirme-t-elle dans une vidéo destinée à condamner des prières de rue musulmanes à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Ces compatriotes musulmans "sont les premiers à être choqués par les dérives que je dénonce car ce sont eux les premières victimes de l'image déplorable qui est véhiculée par ce dévoiement de la religion", soutient Mme Le Pen, régulièrement accusée avec son parti d'être anti-islam.

"Que mes compatriotes de confession musulmane et le reste de la Nation, croyants et non croyants, sachent que je mènerai à la tête de l'Etat une politique rigoureuse sur le sujet, profondément ancrée dans les règles de la laïcité pour que nous puissions tous ensemble à la fois protéger la liberté religieuse et la non-interférence des religions dans l'espace public", affirme encore la dirigeante d'extrême droite.

La vidéo de trois minutes s'ouvre sur des images de prières de rue tournées par le FN. "Voilà la France de MM. Macron et Fillon, voilà le résultat de deux quinquennats de laxisme et de communautarisme", dit aussitôt Mme Le Pen.

"La rue est un espace public où les religions n'ont pas à s'exprimer. Je respecte toutes les religions et les croyances, la foi est éminemment respectable mais c'est une démarche personnelle", juge l'eurodéputée.

Il n'y a "aucune raison de tolérer ces dérives prosélytes dans l'espace public, des dérives inacceptables qui sont le terreau de la radicalisation" d'après elle.

Mme Le Pen avait jugé début 2011 mais aussi en septembre que l'islam était "compatible" avec la République.

Dans un sondage Ipsos Sopra Steria mi-mars, 39% des personnes interrogées estimaient que la religion musulmane, de la manière dont elle est pratiquée en France, "est compatible avec les valeurs de la société française".

Ce taux n'atteignait que 13% parmi ceux qui escomptaient choisir le vote Marine Le Pen à la présidentielle.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

FN: « l’immense majorité » des Français musulmans « respectent les règles républicaines »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le