FN: les banques “ne jouent pas le jeu” de la démocratie

FN: les banques “ne jouent pas le jeu” de la démocratie

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a affirmé jeudi qu'"à ce stade" le FN n'avait "pas encore trouvé l'ensemble du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a affirmé jeudi qu'"à ce stade" le FN n'avait "pas encore trouvé l'ensemble du financement" pour les prochaines élections, y voyant la preuve que les banques françaises "ne jouent pas le jeu de la démocratie".

"A ce stade, nous n'avons pas encore trouvé l'ensemble du financement nécessaire pour la présidentielle et les législatives", a déclaré M. Bay sur Europe 1.

"Nous cherchons auprès de l'ensemble des établissements bancaires français bien sûr, européens ensuite, et même partout dans le monde", a-t-il ajouté, précisant que la somme en jeu était d'"un petit peu moins" de 30 millions d'euros.

"Il y a un vrai scandale à voir les banques françaises ne pas jouer le jeu de la démocratie", a-t-il accusé. "Je crois savoir qu'il y a certains candidats qui pourtant offrent moins de garanties que Marine Le Pen et qui eux ont obtenu des emprunts bancaires".

Pour M. Bay, "ça pose un vrai problème de discrimination fondée sur les opinions politiques".

Le secrétaire général du Front national a qualifié d'"élucubrations" et d'"affirmations absolument folkloriques" les révélations du Canard Enchaîné sur un nouveau prêt russe au FN de près de 28 millions d'euros, après celui de 9 millions d'euros consenti en 2014 par une banque tchéco-russe.

"On a lancé un certain nombre de pistes pour rassembler ces financements nécessaires", a-t-il cependant indiqué, précisant que "jusqu'à maintenant", le FN "n'exclut rien", y compris des établissements russes.

"Si on est obligé d'aller à l'étranger chercher des financements, c'est parce que les banques françaises ne jouent pas le jeu", s'est-il défendu.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

FN: les banques “ne jouent pas le jeu” de la démocratie
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le