Fonction présidentielle : pour Hollande la proximité « ce n’est pas simplement être tactile »

Fonction présidentielle : pour Hollande la proximité « ce n’est pas simplement être tactile »

Invité spécial de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat en partenariat avec la presse régionale, François Hollande a donné sa vision de l’exercice de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron peut se sentir visé. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Comment exercer la fonction présidentielle, « la plus éminente dans l’État », selon François Hollande ? « Je considère qu’il faut allier deux démarches : celle de la hauteur, qui n’est pas d’être hautain, et celle de la proximité qui n’est pas simplement celle d’être tactile. Il faut être capable de pouvoir allier l’autorité indispensable et l’humanité », a expliqué François Hollande, dans une forme de leçon à son successeur. « L’humanité n’est pas un abaissement de la fonction présidentielle », insiste-t-il.

Avec ses prises de position, est-il en train de devenir le premier opposant à Emmanuel Macron ? L’ancien président de la République réfute toute ambition de ce type. « Je ne suis pas dans ce rôle-là, je n’ai aucun mandat, aucune raison de me situer sur ce champ politique », a-t-il assuré. « Il y a suffisamment d’opposants aujourd’hui à Emmanuel Macron et au gouvernement pour que je ne m’ajoute pas à la liste », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le