Frais de mandat: la députée Anne-Christine Lang va rembourser certaines dépenses

Frais de mandat: la députée Anne-Christine Lang va rembourser certaines dépenses

La députée Anne-Christine Lang, qui a, selon Radio France, utilisé son enveloppe parlementaire de frais de mandat pour des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée Anne-Christine Lang, qui a, selon Radio France, utilisé son enveloppe parlementaire de frais de mandat pour des dépenses personnelles, "va rembourser ce qui selon elle a fait l'objet de négligence", a indiqué mardi Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale.

Citant des relevés de compte de l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de Mme Lang pour la période de février à septembre 2016, Radio France a rapporté vendredi que la députée, aujourd'hui LREM et socialiste à l'époque des faits, aurait utilisé une partie de cette enveloppe pour des dépenses à caractère personnel. Elle a plaidé la "négligence" auprès de Radio France.

Interrogé sur France Inter pour savoir si elle serait sanctionnée, Richard Ferrand a indiqué mardi qu'elle "va évidemment rembourser ce qui selon elle a fait l'objet de négligence" et "aura l'occasion de s'entretenir avec la déontologue de l'Assemblée nationale".

Soulignant que "les faits se sont déroulés sous la précédente législature", il a aussi fait valoir que l'enquête de Radio France "repose sur des sources que sont les Macron Leaks, c'est-à-dire la capture illégale d'un certain nombre de documents".

Cette enquête, comme l'article d'"un grand quotidien" (Le Monde vendredi, NDLR), "constituent à la fois la traduction d'un désir de transparence mais une contribution au dénigrement des parlementaires sur la nécessité desquelles je m'interroge", a ajouté M. Ferrand.

Le président de l'Assemblée nationale a précisé que la déontologue de la chambre basse du Parlement lui avait remis lundi un rapport montrant que "la culture de la déontologie progresse", et a indiqué que "100% des députés seront contrôlés pendant cette mandature sur l'usage qui est fait des frais de mandat".

La déontologue viendra en outre "le 30 janvier devant le bureau de l'Assemblée nationale pour indiquer quelles sont les modalités de contrôle qui vont être mises en oeuvre et pour lancer, comme prévu par la loi que nous avons votée, les contrôles qui permettent cela".

Dans la même thématique

Frais de mandat: la députée Anne-Christine Lang va rembourser certaines dépenses
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le