France insoumise est « obsédée par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Balas

France insoumise est « obsédée par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Balas

Le mouvement lancé par Benoît Hamon n’est pas une officine de la France Insoumise. C’est tout le propos de Guillaume Balas, invité de Territoires d’Infos ce vendredi.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La France Insoumise est « obsédée aujourd’hui par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Ballas. Lancé le week-end dernier au Mans, Génération.s réunis des socialistes et des écologistes autour de Benoît Hamon. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, l’eurodéputé - proche de Benoît Hamon - veut clarifier la position de ce nouveau mouvement politique. S’il reconnaît des points de convergence avec la France insoumise, Guillaume Balas souligne les divergences fondamentales entre son mouvement et celui de Jean-Luc Mélenchon. L’Europe est la limite. Guillaume Balas reproche notamment au leader de la France insoumise d’utiliser l’expression « I want my money back » (je veux que mon argent me revienne). Une formule qu’il juge « nationaliste » puisqu’elle signe « la fin de la solidarité européenne. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le