François de Rugy se sépare de sa directrice de cabinet après des révélations sur son logement

François de Rugy se sépare de sa directrice de cabinet après des révélations sur son logement

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a mis fin aux fonctions de sa directrice de cabinet Nicole Klein, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a mis fin aux fonctions de sa directrice de cabinet Nicole Klein, a annoncé jeudi le ministère, après la publication par Mediapart d'un article sur son logement HLM.

"Après avoir pris connaissance de l'occupation depuis 2001 par Mme Nicole Klein, d'un logement HLM à Paris, en parallèle de ses fonctions de préfète, dans plusieurs postes en province, François de Rugy a mis fin à ses fonction de directrice de cabinet", a indiqué le ministère dans un bref communiqué, confirmant des informations de Ouest-France.

"C'est François de Rugy qui souhaite expressément que je parte", avait déclaré Nicole Klein au journal régional mercredi soir, ajoutant que ce n'était pas son souhait.

Mediapart a publié mercredi soir des informations concernant un logement HLM à Paris occupé par Mme Klein depuis 2001 et conservé de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale. Le journal en ligne avait auparavant mis en cause directement le ministre pour des dîners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale et a continué jeudi en affirmant que M. de Rugy avait fait faire 63.000 euros de travaux dans son logement de fonction.

L'ancienne préfète des Pays de la Loire fait valoir dans Ouest-France qu'elle y logeait régulièrement quand elle "revenait à Paris le week-end", mais reconnaît avoir agi ainsi "par facilité et négligence".

Nicole Klein avait rejoint fin 2018 le cabinet de François de Rugy, lui-même arrivé au ministère en septembre en remplacement du démissionnaire Nicolas Hulot.

Le ministre "salue son travail à ses côtés depuis novembre 2018, ainsi que l'engagement et la droiture au service de l'Etat dont elle a fait preuve au cours sa longue carrière de haut-fonctionnaire, notamment en tant que préfète", selon le communiqué du ministère.

"S'il y a des pratiques qui ne sont pas dans le cadre de la loi, bien évidemment c'est choquant et bien évidemment elle devait rendre ses fonctions", a commenté jeudi sur France 2 le patron de La République en Marche, Stanislas Guerini, tout en appelant à attendre d'avoir "tous les éléments" pour "juger".

Pour la porte-parole de LREM Aurore Bergé, le départ de Mme Klein "s'imposait, à partir du moment où elle occupe de manière indue (...) un HLM alors qu'il y a tant de Français qui attendent pour pouvoir bénéficier de ce type de logement". La situation est "extrêmement différente" de celle de François de Rugy, a estimé la députée des Yvelines sur France Info.

"Nous devons être transparents et irréprochables, ça vaut aussi pour les fonctionnaires ou les membres des cabinets", a aussi déclaré Pierre Person, délégué général adjoint de LREM, sur RTL.

Dans l'opposition, la députée européenne LFI, Manon Aubry a ironisé sur "François de Rugy (qui) limoge sa directrice de cabinet alors qu'il est lui-mëme au cœur d'une polémique. Fera-t-il preuve de la même exigence à son égard ? C'est bien connu : faites ce que je dis, pas ce que je fais !", a-t-elle tweeté.

Nicole Klein avait géré l'épineux dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lorsqu'elle était préfète des Pays de la Loire. Au cours de sa carrière, les nombreux postes de cette énarque de 67 ans l'avaient notamment conduite en Seine-Maritime, dans la Somme, dans le Vaucluse, ou encore à la Banque mondiale à Washington.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le