François Hollande est arrivé au Chili

François Hollande est arrivé au Chili

Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un déplacement en Colombie.

L'avion du président français s'est posé à 08h15 locales (11h15 GMT) à l'aéroport international Arturo-Merino-Benitez de Santiago. M. Hollande a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre chilien des Relations extérieures, Heraldo Munoz.

Le président français doit entamer sa visite par une cérémonie de dépôt de gerbe au pied de la statue du héros de l'indépendance chilienne Bernardo O'Higgins, œuvre du sculpteur français Albert Ernest Carrier-Belleuse.

Il se rendra ensuite au Palais présidentiel de la Moneda pour une cérémonie d'accueil suivie d'un entretien avec la présidente Michelle Bachelet, avant la signature d'accords.

Les deux présidents doivent ensuite lancer officiellement "l'année franco-chilienne de l'innovation" lors de l'ouverture du Forum scientifique et académique. Puis ils visiteront ensemble le musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme de Santiago.

M. Hollande doit également rencontrer dimanche Isabel Allende, présidente du Parti socialiste chilien, fille de l'ancien président Salvador Allende victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973. Il visitera la maison historique de la famille Allende, la "Guardia vieja", et déposera une gerbe sur la sépulture de l'ancien président.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le