François Hollande : le prochain président devra avoir « une vision élevée » pour l’agriculture

François Hollande : le prochain président devra avoir « une vision élevée » pour l’agriculture

Le chef d’Etat a dressé le portrait robot de son successeur idéal pour le domaine agricole, sans pour autant dévoiler de noms. « Ce que je vais lui demander, c’est : comment faire pour surmonter les crises, sans démagogie. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande, qui inaugurait le Salon de l’agriculture, est revenu sur les qualités que devra mettre en œuvre son successeur pour relever les défis du monde agricole. « On n’a pas besoin d’être d’un département rural pour avoir de la considération pour l’agriculture » a-t-il expliqué au micro de Campagnes TV. « Et je ne voudrais pas que ce soit ça qui s’installe (…) Je ne vais pas regarder un candidat selon le département dont il est l’élu. Ce que je vais lui demander, c’est : comment faire pour surmonter les crises, sans démagogie car c’est tellement simple de venir au salon en disant ‘vous allez voir, dès que j’aurais votre confiance, les crises vont disparaitre’. Elles ne disparaitront pas les crises. C’est un mensonge » tranche le chef d’Etat.

Quelles missions pour son successeur ? « Il faut que le prochain président puisse être immédiatement mobilisé sur la politique agricole commune. Ca va se jouer tout de suite » insiste-t-il. « Enfin, je lui demanderai d’avoir pour l’agriculture une vision élevée, haute. De bien voir que c’est une industrie agro-alimentaire qui permet à la France d’être exportatrice. Ce sont des territoires qui sont vitalisés, dynamisés, animés par les agriculteurs. Et c’est aussi de faire en sorte que l’environnement puisse être une valeur partagée et que l’agriculture contribue au succès de l’accord sur le climat. »

Dans la même thématique

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le