François Hollande plaide pour une Europe politique devant des lycéens à Nancy

François Hollande plaide pour une Europe politique devant des lycéens à Nancy

L'ancien président François Hollande a plaidé jeudi pour une Europe politique qui s'engagerait pour "la paix, la résolution des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président François Hollande a plaidé jeudi pour une Europe politique qui s'engagerait pour "la paix, la résolution des conflits et le climat" devant des lycéens de Nancy qu'il rencontrait pour témoigner de son expérience européenne.

"Ce qu'il manque à l'Europe, c'est d'avoir les critères de la puissance politique, qui serait au service de valeurs comme la paix, la résolution des conflits et le climat", a-t-il déclaré.

"C'est très difficile de le faire à 27, je pense qu'il faut le faire avec quelques pays pour qu'on puisse avancer plus vite", a suggéré l'ancien président.

François Hollande, qui s'exprimait devant 70 élèves de première S et ES dans la bibliothèque des livres anciens du lycée Henri Poincaré, entend poursuivre ses rencontres avec des lycéens pour parler du "fonctionnement de l'Europe qui est souvent opaque pour les citoyens".

"Lorsqu'il y a des interventions à faire" dans le règlement de conflits "l'Europe, on la cherche quelquefois, elle n'a pas une diplomatie commune", a ajouté M. Hollande, répondant à la question d'un lycéen sur ce qu'il faudrait à l'UE pour peser face aux Etats-Unis et à la Chine.

"L’Europe ne porte pas suffisamment l'objectif de l'écologie, de l'environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il poursuivi, regrettant que ces sujets ne fassent pas l'objet de traités.

Pendant une heure et demie, M. Hollande, debout devant deux drapeaux français et européens, a répondu à huit questions sur les velléités de départ de l'Union européenne d'autres pays après le Brexit, la politique agricole commune, l'élargissement, la montée du nationalisme, les divergences des politiques fiscales et sociale, la crise migratoire...

"Avez-vous remarqué que les Français ont un rapport compliqué avec leur président?", l'a interrogé Yanis. "Ah oui, j'ai remarqué!", s'est esclaffé l'ancien président, provoquant les rires de l'assistance.

M. Hollande, qui a débuté son cycle de rencontres avec des lycéens mercredi à Vierzon (Cher), sera à Dreux (Eure-et-Loir) lundi puis dans le Nord la semaine prochaine.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

François Hollande plaide pour une Europe politique devant des lycéens à Nancy
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le