François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République
L'ancien président François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République, a-t-on appris jeudi auprès de la...

François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République

L'ancien président François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République, a-t-on appris jeudi auprès de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien président François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République, a-t-on appris jeudi auprès de la maison d'édition Glénat.

Publié dans la collection "Quand ça va, quand ça va pas", une série documentaire pour les enfants à partir de 5 ans, le livre intitulé "Leur République expliquée aux jeunes et au moins jeunes" paraîtra en février 2020.

Il s'agit d'"un livre clair et didactique sur les bases de notre République et ce qui en fait une démocratie", a expliqué l'éditeur dans son argumentaire. Glénat se félicite notamment que cet ouvrage (64 pages, 15 euros) a été "écrit par un homme qui en a exercé les plus hautes fonctions et qui, à travers 40 ans de vie politique locale puis nationale, a cerné les attentes et les incompréhensions de ses concitoyens".

Le livre est illustré par la dessinatrice Laure Monloubou.

Au fil des pages, les jeunes lecteurs pourront découvrir ce qu'est un pays, une constitution ou quels ont été les différents régimes politiques depuis la Révolution française.

En attendant la parution de ce livre, l'ex-chef de l’État va publier mercredi prochain un court livre d'entretiens intitulé "Répondre à la crise démocratique" (Fayard/Terra Nova), une réflexion sur les institutions de la Ve République, les "ambiguïtés et les contradictions de notre Constitution".

L'ancien président avait connu un énorme succès de librairie (150.000 exemplaires vendus) en 2018 avec son livre "Les leçons du pouvoir" (Stock) qui vient d'être réédité au Livre de poche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le