François Patriat  annonce  un groupe LREM de 25 sénateurs
Lors de sa conférence de presse, le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat a précisé la composition du futur groupe LREM du Sénat. 25 sénateurs ont déjà adhéré en attendant une trentaine dans les prochaines semaines.

François Patriat annonce un groupe LREM de 25 sénateurs

Lors de sa conférence de presse, le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat a précisé la composition du futur groupe LREM du Sénat. 25 sénateurs ont déjà adhéré en attendant une trentaine dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui, il y a 26, 25 noms qui ont adhéré au groupe, a annoncé le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat. Ce  fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, travaille depuis plusieurs semaines à la constitution d’un groupe La République En Marche au Sénat. « Le formidable printemps démocratique qui a eu lieu il y a quelques semaines ne peut pas rester à la porte du Sénat (…) Nous ne pouvons pas, nous, qui sommes adhérents d’En marche continuer d’exister dans un groupe où l’ambiguïté survivrait »  a justifié l’ex socialiste.

En ce qui concerne la composition du prochain groupe LREM du Sénat, François Patriat a précisé que quatre élus ultramarins l’avaient déjà rejoint. Deux autres pourraient suivre. « D’autres parlementaires nous ont dit qu’ils donneraient leur réponse dans les 48 H, mais je ne doute pas que pour la rentrée parlementaire, ce groupe aura atteint les 30 et les aura dépassés » a-t-il annoncé. Ce qui ferait de La République En Marche, « le troisième groupe du Sénat », a-t-il annoncé fièrement. Étaient présents à ses côtés ce mardi, la sénatrice Bariza Khiari déléguée nationale d’En Marche, Nicole Bricq ou encore le sénateur écologiste André Gattolin

François Patriat a également indiqué, que des socialistes, des centristes et des radicaux en feraient partie. Quant aux Républicains, il précise ne pas les avoir contactés.

Plus d'informations à venir

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le