François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »

François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »

Le président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (LREM-RDPI) s’est montré rassurant quant à la santé du chef de l’Etat, diagnostiqué positif au covid-19.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 ce jeu matin. Résultat : le premier ministre Jean Castex, et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sont placés à l’isolement, comme plusieurs présidents de groupes politiques au Palais Bourbon qui ont déjeuné avec le chef de l’Etat mardi.

« Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement. Quant au chef de l’Etat, je lui adresse mes vœux les plus chaleureux. Je sais qu’il va surmonter cette épreuve comme il en a surmonté d’autres », assure François Patriat, président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants au Sénat.

« Cela prouve que les messages de prudence sont nécessaires », estime-t-il. Proche d’Emmanuel Macron, il affirme que le chef de l’Etat « porte tout le temps le masque ». « La vigilance est de mise. Mais je n’ai pas d’inquiétude pour le chef de l’Etat qui est parfaitement suivi et dont les symptômes sont bénins. Dynamique et travailleur acharné comme je le connais, je sais qu’il a toute sa lucidité, toutes ses facultés. Il va travailler comme avant et peut-être même plus car il ne va pas quitter son bureau ! », s’exclame l’ancien socialiste.

Comme Patrick Kanner, François Patriat avait déjeuné avec le président de la République il y a 15 jours : « Nous étions à 1,5 mètre les uns des autres. Mais même dans ces conditions, on n’y échappe pas ». Et de marteler en conséquence : « Demandons aux Français d’en faire plus dans une période où le relâchement peut exister ».

Le sénateur de la Côte-d’Or trouve donc que cela justifie, une fois de plus, le maintien de la fermeture des restaurants décidée par le gouvernement malgré la fronde des acteurs du secteur : « Cela prouve que la précaution prise vis-à-vis des restaurants est justifiée, car c’est dans les moments où on enlève le masque qu’on est contaminés ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le