François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »

François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »

Invité de la matinale de Public Sénat qui se tient à Bourg-en-Bresse pour le congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF), François Sauvadet a confirmé que son département ne verserait pas le RSA aux salariés non-vaccinés suspendus. « J’ai donné des consignes à mes services » a affirmé le président de l’ADF et du département de la Côte d’Or.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a un mois, 15 présidents de départements écrivaient au Premier ministre pour protester contre la méthode du gouvernement, qui leur demandait de « rendre éligible » au RSA les salariés suspendus en raison de l’obligation vaccinale, qui venait de rentrer en vigueur pour les soignants et certains travailleurs, de la restauration notamment. Les départements ne refusant pas clairement de verser le RSA, le dossier semblait être clos, mais le président de la Côte d’Or, qui est aussi le président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), a confié ce matin sur notre antenne qu’il « ne verserait pas le RSA à des personnes qui ont refusé de se vacciner. »

François Sauvadet estime que ce n’est pas la fonction du RSA : « On nous a demandé de verser le RSA à ceux dont le salaire a été suspendu, mais est-ce que le RSA sert à ça ? Est-ce que c’est la réassurance de ceux qui n’ont pas voulu se vacciner ? Le RSA c’est un chemin qui est fait pour les personnes qui ont perdu leur emploi et que l’on doit accompagner dans ce chemin de vie pour retrouver la dignité de l’emploi. » Ainsi, le président de l’ADF assume clairement « avoir donné des consignes à ses services. » D’après lui, les personnes non-vaccinées « n’ont qu’à assumer leurs responsabilités » et face à l’appel à la solidarité d’Olivier Véran, François Sauvadet estime que « la vraie solidarité nationale c’est de se vacciner. »

Dans la même thématique

François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »
6min

Politique

Direct. Emmanuel Macron : « Notre Europe est mortelle, elle peut mourir »

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement national.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le