Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, dans une tribune adressée au président Emmanuel Macron, faisant un parallèle entre lutte contre l'islamisme et contre le nazisme.

Cette demande intervient alors que le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il envisageait de placer cette organisation sur la liste des "organisations terroristes".

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste. L’Égypte, les Émirats arabes unis ou la Grande-Bretagne l’ont fait", tranche-t-elle, dans une tribune publiée dimanche par le JDD.

Selon elle, "la mouvance frériste porte en son sein les théoriciens du djihad" et "il y a urgence".

Et d'ajouter: "Nos aînés ont mis en échec le nazisme, notre génération a le devoir de mettre en échec l’islamisme. Agissez, Monsieur le Président".

"Monsieur Macron, agissez contre l’islamisme (...) La France et l’ensemble des démocraties occidentales sont confrontées à une montée de l’islamisme, qui propage la haine et le sang partout où il s’installe", avance la porte-parole.

Selon elle, "son bras politique a pour projet de conquérir et soumettre les sociétés" et "en France, ses militants ont déjà infiltré une partie des milieux syndicaux, associatifs, éducatifs et politiques".

Face à ce qu'elle qualifie dans un discours offensif de "pieuvre islamiste", elle appelle Emmanuel Macron aux actes, estimant que "la lutte contre l’islam politique ne peut pas se satisfaire d’éléments de langage et ne peut être sacrifiée sur l'autel de la recherche illusoire d’un regain de popularité".

Elle fait référence au discours d'Emmanuel Macron du 25 avril qui a défendu la laïcité et a promis d'être "intraitable" face à ceux qui veulent imposer un "islam politique qui veut faire sécession" en France.

La porte-parole des Républicains demande aussi "la dissolution de toutes les organisations affiliées aux Frères musulmans" dont l'Union des organisations islamiques de France, "adepte des doubles discours" et qui veut, selon elle, "isoler et communautariser les Français de confession musulmane et instaurer un rapport de force avec la République pour la transformer en profondeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le