Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, dans une tribune adressée au président Emmanuel Macron, faisant un parallèle entre lutte contre l'islamisme et contre le nazisme.

Cette demande intervient alors que le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il envisageait de placer cette organisation sur la liste des "organisations terroristes".

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste. L’Égypte, les Émirats arabes unis ou la Grande-Bretagne l’ont fait", tranche-t-elle, dans une tribune publiée dimanche par le JDD.

Selon elle, "la mouvance frériste porte en son sein les théoriciens du djihad" et "il y a urgence".

Et d'ajouter: "Nos aînés ont mis en échec le nazisme, notre génération a le devoir de mettre en échec l’islamisme. Agissez, Monsieur le Président".

"Monsieur Macron, agissez contre l’islamisme (...) La France et l’ensemble des démocraties occidentales sont confrontées à une montée de l’islamisme, qui propage la haine et le sang partout où il s’installe", avance la porte-parole.

Selon elle, "son bras politique a pour projet de conquérir et soumettre les sociétés" et "en France, ses militants ont déjà infiltré une partie des milieux syndicaux, associatifs, éducatifs et politiques".

Face à ce qu'elle qualifie dans un discours offensif de "pieuvre islamiste", elle appelle Emmanuel Macron aux actes, estimant que "la lutte contre l’islam politique ne peut pas se satisfaire d’éléments de langage et ne peut être sacrifiée sur l'autel de la recherche illusoire d’un regain de popularité".

Elle fait référence au discours d'Emmanuel Macron du 25 avril qui a défendu la laïcité et a promis d'être "intraitable" face à ceux qui veulent imposer un "islam politique qui veut faire sécession" en France.

La porte-parole des Républicains demande aussi "la dissolution de toutes les organisations affiliées aux Frères musulmans" dont l'Union des organisations islamiques de France, "adepte des doubles discours" et qui veut, selon elle, "isoler et communautariser les Français de confession musulmane et instaurer un rapport de force avec la République pour la transformer en profondeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le