Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme
"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste", juge Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, dans une tribune adressée au président Emmanuel Macron, faisant un parallèle entre lutte contre l'islamisme et contre le nazisme.

Cette demande intervient alors que le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il envisageait de placer cette organisation sur la liste des "organisations terroristes".

"La France doit déclarer les Frères musulmans comme une organisation terroriste. L’Égypte, les Émirats arabes unis ou la Grande-Bretagne l’ont fait", tranche-t-elle, dans une tribune publiée dimanche par le JDD.

Selon elle, "la mouvance frériste porte en son sein les théoriciens du djihad" et "il y a urgence".

Et d'ajouter: "Nos aînés ont mis en échec le nazisme, notre génération a le devoir de mettre en échec l’islamisme. Agissez, Monsieur le Président".

"Monsieur Macron, agissez contre l’islamisme (...) La France et l’ensemble des démocraties occidentales sont confrontées à une montée de l’islamisme, qui propage la haine et le sang partout où il s’installe", avance la porte-parole.

Selon elle, "son bras politique a pour projet de conquérir et soumettre les sociétés" et "en France, ses militants ont déjà infiltré une partie des milieux syndicaux, associatifs, éducatifs et politiques".

Face à ce qu'elle qualifie dans un discours offensif de "pieuvre islamiste", elle appelle Emmanuel Macron aux actes, estimant que "la lutte contre l’islam politique ne peut pas se satisfaire d’éléments de langage et ne peut être sacrifiée sur l'autel de la recherche illusoire d’un regain de popularité".

Elle fait référence au discours d'Emmanuel Macron du 25 avril qui a défendu la laïcité et a promis d'être "intraitable" face à ceux qui veulent imposer un "islam politique qui veut faire sécession" en France.

La porte-parole des Républicains demande aussi "la dissolution de toutes les organisations affiliées aux Frères musulmans" dont l'Union des organisations islamiques de France, "adepte des doubles discours" et qui veut, selon elle, "isoler et communautariser les Français de confession musulmane et instaurer un rapport de force avec la République pour la transformer en profondeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le