Fuites sur la réforme du code du travail : un levier de communication ?
Après « Le Parisien »,  « Libération » dévoile ce mercredi 7 juin des documents  du ministère du Travail concernant les pistes de réforme du code du travail. À nouveau démenties, ces fuites sont-elles des ballons d’essai ?  

Fuites sur la réforme du code du travail : un levier de communication ?

Après « Le Parisien »,  « Libération » dévoile ce mercredi 7 juin des documents  du ministère du Travail concernant les pistes de réforme du code du travail. À nouveau démenties, ces fuites sont-elles des ballons d’essai ?  
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 Lundi 5 juin, Matignon a commencé à déminer le terrain autour des première fuites concernant le projet de réforme du code du travail voulue par Emmanuel Macron. Au lendemain des annonces autour du projet  de réforme du code du travail, Libération publie un document des services de la Direction générale du travail (DGT) dans lequel on découvre les axes de réforme demandés par le cabinet

Premier couac pour le gouvernement Macron ?

Muriel Pénicaud dément donc à nouveau « un plan caché » du gouvernement autour de cette réforme.  « Le document publié dans Libération ne m’intéresse pas. La seule chose qui vaille c’est le programme de travail avec les partenaires sociaux. »

Muriel Pénicaud dément donc à nouveau « un plan caché » du gouvernement
00:21

 

A quatre jours du premier tour des élections législatives, l’Elysée et le gouvernement pratiquent, comme depuis le début du quinquennat, une communication très stricte et contrôlée. Volonté de ne pas effrayer les partenaires sociaux et de rassurer les électeurs, ces fuites à deux jours d’intervalle pourraient être le premier couac du quinquennat.

Pour Florian Silnicki, fondateur de l'Agence LaFrenchCom : « Depuis l’accession à la Présidence de la République, Emmanuel Macron n’a cessé de s’illustrer par sa volonté de maitriser son image en tant que Président et par sa volonté de verrouiller les messages que lui et son équipe voulaient donner aux Français. » La publication de ces documents « constitue donc un premier couac de la communication d’Emmanuel Macron. La diffusion peut cristalliser les négociations avec les partenaires sociaux et provoquer un échec. »

Un ballon d’essai pour tester l’opinion et les partenaires sociaux

Depuis sa prise de fonction, Emmanuel Macron ne cesse de rassurer les syndicats. Néanmoins les annonces officielles en disent pour l’instant peu sur le contenu de la réforme du code du travail. Le 25 mai, l’émission Quotidien diffusait un extrait dans lequel Emmanuel Macron relatait ses premières discussions avec les partenaires : « ce matin j’ai fait les premières concertations. Elles se sont bien passées ! (…) Ben c’est normal, parce que je ne leur ai rien dit ! »

 

Emmanuel Macron est-il en train de tester l’opinion et les partenaires ? Selon Florian Silnicki, « on peut aussi considérer que la fuite de ces documents est un ballon d’essai pour tester la réaction des Français et de partenaires sociaux. La fuite de documents est un levier de communication politique pour court-circuiter une discussion et faire pression sur les différents partis.»

Florian Silnicki : " La fuite des documents sur la réforme du code du travail peut aussi être considéré comme un ballon d'essai."
00:21

 

Le parti LREM est toujours donné largement en tête dans les sondages pour le premier tour des élections législatives et ne semble pas être affecté par ces fuites successives. « Une victoire dimanche serait même une approbation des Français à la réforme du Code du Travail. Le gouvernement serait en position de force dans la négociation avec les partenaires sociaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le