Fusion Alstom-Siemens : « Je souhaite que cette fusion se fasse » affirme Pierre Moscovici

Fusion Alstom-Siemens : « Je souhaite que cette fusion se fasse » affirme Pierre Moscovici

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, se dit favorable à la fusion entre Siemens et Alstom pour « qu’il y ait des champions européens.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La fusion Alstom Siemens va-t-elle se faire ? Les deux groupes ont soumis de nouvelles concessions à la Commission européenne mais l’incertitude persiste quant à la possibilité de leur union. Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, est chargée de veiller à ce que cette union n’écrase pas les plus petits groupes ou ne menace les prix. Elle s’inquiète de la position dominante que le nouvel ensemble aurait dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse.

« Elle a des exigences et elle est dans son rôle qui est d’appliquer les normes européennes sur la concurrence » déclare ce soir Pierre Moscovici. Il ajoute : « Elle a demandé des concessions à Siemens et Alstom et il faut maintenant voir si ces concessions sont suffisantes. »

L’ancien ministre se dit favorable à cette fusion : « Je suis favorable à ce qu’il y ait des champions européens. Je souhaite que cette fusion se fasse. Je l’ai déjà dit car je pense que c’est dans l’intérêt de l’Europe de pouvoir faire ce genre de chose. Je crois aussi qu’il est indispensable que ce soit compatible avec nos règles de concurrence. Je suis persuadé que Margrethe Vestager n’a pas une approche idéologique du sujet mais une approche pragmatique. »

Il conclut : « Je pense que cela ne sert à rien de faire des pressions et il faut faire confiance à Margrethe Vestager. »

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le