Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »
Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et...

Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et proposé d'y remédier en interdisant les cars touristiques et en limitant davantage les nuitées Airbnb.

"Il y a des quartiers entiers de Paris qui ont été transformés en parcs d'attraction", a dénoncé sur RMC le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens", citant notamment le Champ de Mars, Montmartre et le centre de Paris.

Selon Gaspard Gantzer, ancien conseiller communication de François Hollande, la capitale française qui "doit d'abord être pour les Parisiennes et les Parisiens" perd "son âme de villages" en raison de l'afflux touristique.

Il s'est dit "pour" l'interdiction des cars touristiques à Paris et souhaite diviser par quatre le nombre autorisé de nuitées Airbnb par an et par logement, fixé à 120 aujourd'hui. "Ce n'est pas normal" que le géant de la location de logements de particuliers ait "Paris comme deuxième marché mondial", a-t-il déploré.

"Je n'ai pas envie que ma ville soit une carte postale d'Amélie Poulain" mais "une ville avec des habitants, des familles, des enfants, des personnes âgées, et pas simplement des touristes du monde entier", a justifié le candidat indépendant.

"Depuis 5 ans, 12.000 personnes quittent Paris tous les ans", a rappelé M. Gantzer qui a promis de faciliter l'accès au logement, avec notamment une aide de la Ville pour les cautions des locataires.

Celui qui a été récemment rejoint par la compagne du leader écologiste Yves Jadot, Isabelle Saporta, préconise également d'"arrêter de transformer des rues entières en parcs d'attraction avec simplement des boutiques de luxe ou des endroits pour renseigner les touristes".

En 2018, l'Ile-de-France avait battu un record de fréquentation, avec 35 millions d'arrivées hôtelières de la part de touristes français comme étrangers (+3,6% sur un an), ce qui correspond à quelque 50 millions de visiteurs, selon le Comité régional du tourisme. Les recettes touristiques à Paris/IDF ont alors représenté 21,5 milliards d'euros, soit 974 millions de plus qu'en 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le