Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »
Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et...

Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et proposé d'y remédier en interdisant les cars touristiques et en limitant davantage les nuitées Airbnb.

"Il y a des quartiers entiers de Paris qui ont été transformés en parcs d'attraction", a dénoncé sur RMC le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens", citant notamment le Champ de Mars, Montmartre et le centre de Paris.

Selon Gaspard Gantzer, ancien conseiller communication de François Hollande, la capitale française qui "doit d'abord être pour les Parisiennes et les Parisiens" perd "son âme de villages" en raison de l'afflux touristique.

Il s'est dit "pour" l'interdiction des cars touristiques à Paris et souhaite diviser par quatre le nombre autorisé de nuitées Airbnb par an et par logement, fixé à 120 aujourd'hui. "Ce n'est pas normal" que le géant de la location de logements de particuliers ait "Paris comme deuxième marché mondial", a-t-il déploré.

"Je n'ai pas envie que ma ville soit une carte postale d'Amélie Poulain" mais "une ville avec des habitants, des familles, des enfants, des personnes âgées, et pas simplement des touristes du monde entier", a justifié le candidat indépendant.

"Depuis 5 ans, 12.000 personnes quittent Paris tous les ans", a rappelé M. Gantzer qui a promis de faciliter l'accès au logement, avec notamment une aide de la Ville pour les cautions des locataires.

Celui qui a été récemment rejoint par la compagne du leader écologiste Yves Jadot, Isabelle Saporta, préconise également d'"arrêter de transformer des rues entières en parcs d'attraction avec simplement des boutiques de luxe ou des endroits pour renseigner les touristes".

En 2018, l'Ile-de-France avait battu un record de fréquentation, avec 35 millions d'arrivées hôtelières de la part de touristes français comme étrangers (+3,6% sur un an), ce qui correspond à quelque 50 millions de visiteurs, selon le Comité régional du tourisme. Les recettes touristiques à Paris/IDF ont alors représenté 21,5 milliards d'euros, soit 974 millions de plus qu'en 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le

4min

Politique

Jean-Luc Mélenchon dénonce un gouvernement « dépassé » face à la flambée des prix des carburants

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi 23 septembre dans son nouveau quartier général de campagne, Jean-Luc Mélenchon a fait de la hausse des prix des carburants le point central de son discours sur « l'urgence sociale ». Le candidat de La France insoumise défend le blocage des marges des raffineurs et critique les réponses fiscales ou les aides ponctuelles avancées par le gouvernement et par ses concurrents.

Le