Gaza: les députés communistes appellent à cesser la « diplomatie molle »
Les députés communistes, "profondément horrifiés et révoltés" par "le massacre de Gaza", ont jugé mardi que la France doit sortir de la ...

Gaza: les députés communistes appellent à cesser la « diplomatie molle »

Les députés communistes, "profondément horrifiés et révoltés" par "le massacre de Gaza", ont jugé mardi que la France doit sortir de la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés communistes, "profondément horrifiés et révoltés" par "le massacre de Gaza", ont jugé mardi que la France doit sortir de la "diplomatie molle" et "naïve".

Nous sommes "profondément horrifiés et révoltés" par "la situation en Palestine avec le massacre de Gaza dont chacun peut mesurer la gravité et qui s'apparente à un crime de guerre", a déclaré le porte-parole des députés communistes, Pierre Dharréville, lors d'un point presse.

"Ce qui est en train de se passer en Palestine est pour nous d'une extrême gravité. Depuis plusieurs semaines, l'armée tire sur des civils, des citoyens qui manifestent dans leur pays", a-t-il ajouté, notant que l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem lundi, "cette provocation de Donald Trump", avait "évidemment encore aggravé la situation".

Il y a "urgence d'arrêter les spoliations, les colonisations, les humiliations qui sont faites au peuple Palestinien", et de reconnaître un Etat palestinien au côté de l'Etat israélien, a affirmé cet élu des Bouches-du-Rhône.

"La situation appelle des condamnations franches, qui ont beaucoup tardé de la part de l'exécutif de notre pays", a-t-il poursuivi, jugeant qu'il faut "sortir de cette diplomatie molle".

Dénonçant à son tour une "diplomatie naïve", Sébastien Jumel, également porte-parole, a ajouté que "la France doit jouer son rôle pour redonner du sens à une logique de paix". Voyant en Trump un "faiseur de guerre", il a notamment estimé que la convocation par la France de l'ambassadrice d'Israël en France "aurait du sens".

Soulignant que le président de la Knesset, Yuli-Yoel Edelstein, serait auditionné mercredi par la commission des Affaires étrangères, M. Dharéville a promis que le député communiste, Jean-Paul Lecoq, l'interpellera sur la situation.

Plusieurs autres groupes politiques de l'Assemblée ont condamné "une répression disproportionnée" à Gaza (PS) et se sont inquiétés d'une "escalade dramatique" (LR). "Tous les appels au calme sont bienvenus", a ajouté Christian Jacob, patron des députés de droite.

Jean-Christophe Lagarde, coprésident des députés UAI, a aussi dit son "attachement à une solution pacifique, qui comporte deux États" et estimé que l'Europe doit "prendre la main, car les États-Unis l'ont perdue". Selon Ericka Bareigts, une porte-parole des députés PS, "la France doit reprendre une initiative forte en faveur de la paix dans la région".

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a qualifié de "tragédie" les violences de Gaza, déplorant la "folie" de Donald Trump à propos de Jérusalem. En marge d'une conférence de presse, le député de l'Essonne a souhaité cependant que "la France aille au-delà de l'indignation" et "propose une conférence de paix".

Des Palestiniens manifestent à Gaza contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, le 14 mai 2018
Des Palestiniens manifestent à Gaza contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, le 14 mai 2018
AFP

Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont protesté lundi à la frontière avec l'Etat hébreu contre l'inauguration, le même jour en grande pompe, à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. Avec près de 60 Palestiniens tués sous les balles israéliennes, la journée a été la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans l'enclave palestinienne.

chl-dga-reb-are/vm/cbn

Partager cet article

Dans la même thématique

Gaza: les députés communistes appellent à cesser la « diplomatie molle »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Gaza: les députés communistes appellent à cesser la « diplomatie molle »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le